Elon Musk et la révolution énergétique : retour sur ses produits les plus fous 

Vous avez tous déjà entendu parler d’Iron Man, le génie milliardaire et philanthrope des écuries Marvel, mais connaissez-vous vraiment l’entrepreneur révolutionnaire qui lui a servi de modèle ? A seulement 45 ans, Elon Musk s’illustre comme fondateur de Paypal, Space X et Tesla Motors. Doté d’une intelligence hors norme et d’une imagination sans limites, il ne recule devant rien quand il s’agit de réaliser des innovations technologiques vouées à changer la face du monde.

innovations_electricite.jpg
 

Les projets de Musk sont intimement liés à sa volonté de mener la nouvelle révolution énergétique, l’électricité est d’ailleurs au centre de son activité. Dès ses débuts, Musk n’a pas hésité à s’écarter de la Silicon Valley en investissant des sommes folles dans des inventions très complexes. Avec 70 millions de dollars pour Tesla Motors et 10 millions de dollars pour SolarCity, Musk a donné naissance aux deux plus grandes entreprises vertes du monde. 

 

La voiture du futur 

 
voiture_tesla.jpg
 

Tesla Motors est unique sur le marché de l’automobile. Fondée en 2003, l’entreprise doit son nom à Nikola Tesla, connu pour ses travaux sur l’électricité. Elle propose en effet des voitures haut de gamme entièrement électriques, dotées d’une technologie embarquée de pointe. Les voitures Tesla disposent d’une accélération et d’un confort de conduite de qualité, et offrent des services innovants comme le grand écran tactile qui permet de contrôler entièrement l’habitacle de la voiture. Par ailleurs, il faut savoir que l’entretien des voitures électriques coûte beaucoup moins cher que celui des voitures classiques ! 

Les voitures Tesla sont extrêmement respectueuses de l’environnement étant donné qu’elles ne consomment pas de pétrole, agent polluant en partie responsable du réchauffement climatique. Pour accompagner son concept de voiture électrique, Musk a mis au point un réseau de distribution d’énergie. On trouve des stations de recharge Tesla sur les grandes autoroutes des États-Unis, d’Europe et d’Asie. Alimentées par l’énergie solaire, ces stations rechargent les véhicules en une vingtaine de minutes sans que les clients aient à payer quoi que ce soit. 

A l’heure de la crise économique et environnementale, Tesla Motors semble incarner la voiture du futur. Si les modèles S et X ont des prix élevés, Tesla voudrait démocratiser ses véhicules en concevant des voitures électriques plus abordable. A quand la généralisation des voitures Tesla en France ?

 

Le développement de l’énergie solaire

panneaux_solaires_electricite.jpg
 

Mais la révolution énergétique de Musk ne s’arrête pas à la voiture électrique. Sa compagnie Solar City est devenue le premier installateur et financeur de panneaux solaires pour les entreprises comme pour les civils. Solar City a réussi à s’imposer sur le marché de l’énergie pour devenir lui-même fournisseur. 

La fusion de Tesla Motors et de Solar City a permis de développer des produits très innovants dans le domaine de l’énergie comme les tuiles solaires. Présentées le 28 octobre 2016, dans les studios d’Universal à Los Angeles, les tuiles photovoltaïques permettent de favoriser le développement de l’énergie solaire tout en déjouant le problème esthétique posé par les panneaux solaires. Si ces derniers sont souvent boudés par les particuliers comme par les promoteurs, les différents modèles de tuiles sauront satisfaire un public très vaste ! En plus d’avoir une efficacité quasi comparable à celle des panneaux solaires, les tuiles proposent un rapport surface/rendement optimal puisqu’elles couvrent l’intégralité du toit. Musk envisage de capter au moins 5 % du marché de l’énergie solaire. 

Engagé pour l’innovation et la planète, nul doute qu’Elon Musk cristallise l’avenir de l’énergie au sein de ses entreprises.
 
elon_musk_electricite.jpg
 

Déjà très investi dans son entreprise Space X qui propose des lanceurs de fusée low cost et teste des engins réutilisables capables d’emporter de lourdes charges dans l’espace, Musk envisage de se lancer dans la conquête spatiale. Après avoir résolu la question du réchauffement climatique, l’entrepreneur de génie a affirmé au congrès international de l’Astronautique qu’il souhaitait voir l’humanité coloniser Mars d’ici à 2023 :  « Si on peut résoudre la question de l'énergie durable et devenir une espèce multiplanétaire avec une civilisation autonome sur une autre planète pour pouvoir gérer la pire des éventualités, je pense que ce serait vraiment bien ». Il faut croire que rien n’est impossible pour Elon Musk !

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème