Qu’est-ce qu’un circuit électrique ?

L’électricité nous entoure au quotidien. Dans nos habitations, nous passons nos journées à utiliser des appareils électriques et des interrupteurs. Mais savez-vous vraiment comment fonctionne votre circuit électrique ? Nous vous proposons de tout comprendre de l’électricité qui parcourt votre maison, mais aussi des courts-circuits qui peuvent vous frapper.

 

 

Vous avez dit circuit électrique ? 

Un circuit électrique est un ensemble de conducteurs, c’est-à-dire de matériaux permettant les échanges d’énergie (en général, un ensemble de fils), et de composants électriques (prises, interrupteurs, résistances, etc.) ou électroniques (appareils électroménagers, ordinateurs, etc.) reliés entre eux et parcourus par un courant électrique.

 

Un circuit se compose donc d’un générateur d’électricité (qu’il s’agisse de piles ou directement du secteur), de fils conducteurs de l’électricité et d’un ou plusieurs récepteurs reliés aux fils conducteurs. Dans un circuit électrique, le courant circule de la borne positive (+) à la borne négative (-). Il existe deux grands types de circuits électriques : les circuits dits en série et ceux dits en dérivation.

 

 

Le circuit électrique en série

Quand tous les éléments conducteurs d’un circuit électrique sont reliés entre eux de manière à former une seule boucle, on parle alors de circuit en série ou en boucle. Dans ce type de circuit, l’ordre des différents objets électriques du circuit (appelés aussi dipôles) n’a pas d’importance, et on peut donc les inverser. 

 

En revanche, le nombre de composants a une influence. Plus le circuit comporte de récepteurs, plus le courant qui les traverse est faible. De même, si un appareil tombe en panne dans un circuit en série, le courant électrique ne peut plus fonctionner dans la boucle et les autres composants vont donc eux aussi arrêter de fonctionner.

 

Le circuit en dérivation

Le circuit électrique dit en dérivation est celui que l’on retrouve dans nos maisons. Ici, le circuit contient plusieurs boucles reliées au même générateur. On retrouve donc une branche principale qui contient le générateur et des branches secondaires qui contiennent les autres composants électriques. On dit qu’un dipôle est branché en dérivation d’un autre composant lorsqu’il est relié à ses bornes. Dans un circuit domestique, les composants sont tous en dérivation avec le compteur électrique.

 

Dans un circuit en dérivation, le nombre de composants n’a quasiment aucune influence. Tant que les dipôles sont branchés en dérivation, ils fonctionnent tous de la même manière et ont tous la même tension à leur borne. De même, avec ce type de circuit, quand un appareil tombe en panne les autres continuent à fonctionner. C’est pour ces différents avantages que le circuit en dérivation est privilégié dans nos habitations.

 

 

Les courts-circuits

Un court-circuit apparaît lorsque deux points ou plus d’un circuit électrique entrent en contact alors qu’il ne sont pas censés le faire. Un court-circuit peut provenir d’un mauvais branchement, d’un mauvais contact ou encore d’une mauvaise isolation des fils électriques. Dans le cas d’un circuit en série, deux dipôles pourtant séparés vont donc être liés. Les composants se trouvant entre ces points vont alors être court-circuités : ils ne font alors plus partie de la boucle du circuit et arrêtent de fonctionner. 

 

Dans le cas d’un circuit en dérivation, en cas de court-circuit, c’est l’ensemble des branches secondaires qui cessent de fonctionner. Le courant va choisir le chemin le plus facile et ne va donc plus que tourner autour de la boucle du générateur. C’est là que réside tout le danger du court-circuit. En effet, quand le court-circuit touche le générateur, celui-ci va alors recevoir beaucoup plus d’intensité électrique et risque de prendre feu. D’où la présence de disjoncteurs ou de fusibles qui viennent couper le circuit en cas d’incident.

 

Voilà, vous savez désormais tout sur les circuits électriques ! 

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème