Comment savoir si l'électricité provient bien de sources d'énergie renouvelable ?

Qu'est-ce que l'électricité verte ? C'est une électricité produite à partir d'énergies renouvelables comme l'éolien, la géothermie, l'hydraulique, le solaire, la biomasse... La loi de transition énergétique pour la croissance verte table sur 50 % de la production d’électricité avec une source d'énergie renouvelable d'ici 2030.

 

Électricité verte, électricité non verte : même réseau !

 

Mais mettons tout de suite les choses au clair : l'électricité 100 % verte n'existe pas ! Car il est impossible matériellement de séparer l'électricité provenant du renouvelable et celle produite par le nucléaire et les énergies fossiles. Toutes cheminent dans le même réseau, à travers le million de kilomètres de lignes électriques. Face à cela, les fournisseurs s'engagent à réinjecter dans le réseau 1 kWh d'électricité verte (qu'il produit ou qu'il achète) pour 1 kWh d'électricité que vous consommez.

 

Électricité verte : 19 % de la production et de la consommation en France

 

électricité verteLes énergies dites classiques, comme le nucléaire (qui représente 75 % de la production électrique française) et les énergies fossiles (charbon, gaz ou encore pétrole), sont polluantes et voient leur stock diminuer. Les sources d'énergies renouvelables sont, elles, propres et inépuisables. Elles sont également plus sûres. D'où cette prise de conscience, à la fois des autorités, des fournisseurs et des consommateurs.

À l'heure actuelle, en France, l'électricité verte représente 19 % de l'électricité produite et consommée. Choisir une offre d'électricité verte permet de contribuer à faire augmenter ce pourcentage. Sachez également que tous les fournisseurs électriques sont tenus d'informer leurs clients sur la part d'énergies renouvelables utilisées dans l'électricité commercialisée l'année précédente. Vous trouverez cette information sur votre facture.

 

La garantie d'origine de l'électricité verte

 

Mais alors, comment être sûr que l'électricité consommée est pour partie une électricité verte ? L'Etat a désigné l'organisme indépendant Powernext pour contrôler les fournisseurs et leur délivrer un label : la garantie d'origine de l'électricité verte. Cette garantie, qui mentionne à la fois le type d'énergie renouvelable, sa date et son lieu de production, est une preuve incontestable que le fournisseur injecte de l'électricité verte dans le réseau. Et plus les consommateurs choisissent une offre d'électricité verte, plus le fournisseur injecte cette énergie. Un cercle vertueux en quelque sorte !

Ainsi, faire des économies par rapport au tarif réglementé tout en contribuant à la protection de la planète, c'est possible. Alors n'hésitez pas ! Découvrez notre offre d'éléctricité verte !

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème