Aide et contact
Pas encore happ-e ?
On vous aide à souscrire au :

Du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h.

Appel gratuit.

Déjà happ-e ?
Contactez-nous par email, chat ou par téléphone

Comment reconnaître une odeur de gaz ?

Si une fuite de gaz se produit dans votre maison ou votre appartement, vous êtes certain de pouvoir le sentir. Pourtant, le gaz est inodore à la base. Alors, comment reconnaître une odeur de gaz ? Que faire en cas de fuite de gaz ? Et enfin qui appeler ? Happ-e répond à toutes vos questions sur le sujet.

 

Sentir une odeur de gaz grâce à un produit odorant

 

Au XIXe siècle, le gaz était fabriqué à partir du charbon. Par conséquent, il contenait du sulfure d’hydrogène, qui avait une odeur très forte et désagréable, mais qui était aussi dangereux pour la santé. Aujourd’hui, le gaz est purifié, il est donc beaucoup moins toxique, mais aussi inodore. Le gaz naturel a peu de risque de vous asphyxier, car il est plus léger que l’air et se dissipe très rapidement.

En revanche, il est facile de reconnaître les symptômes liés à une fuite de gaz, qui sont les maux de tête, la nausée et une grande fatigue. A noter toutefois qu'une fuite peut représenter un certain danger. Le plus grand danger d’une fuite est le gaz naturel lui-même, qui est un combustible. Il peut donc s’enflammer et exploser, surtout s’il atteint une certaine concentration dans un lieu confiné, comme dans un logement.

Après de graves accidents suite à des fuites de gaz, il a été décidé de le parfumer. Le mercapan, aussi appelé éthanéthiol, a alors été ajouté au gaz. Il permettait au gaz d’avoir une forte odeur qui ressemble à celle du soufre ou des œufs pourris. Aujourd’hui, il a été remplacé par le tétrahydrothiophène ou THT, un composé soufré cyclique, qui a une odeur moins désagréable, mais semblable, et qui est moins corrosive. Le même procédé est utilisé avec le gaz butane et le gaz propane, qui ont une odeur ressemblant au gaz naturel. Vous pouvez donc détecter l’odeur de gaz dans une pièce, même s’il n’y a que 1% de concentration dans l’air.

Donc, si vous bénéficiez du gaz de ville et que vous sentez une odeur étrange dans une des pièces de votre habitation, il est fort probable que vous ayez une fuite de gaz. Tendez l’oreille, car il est aussi possible d’entendre un sifflement en cas de fuite.

 

Que faire en cas de fuite de gaz ?

 

odeur de gazÇa sent le gaz dans votre logement ? Une fuite de gaz peut avoir plusieurs causes. Un de vos appareils peut être mal relié à l’installation de gaz, un écrou mal serré ou vos tuyaux de raccordement usés. Il faut dans tous les cas bien respecter certains gestes d’urgence. Dans un premier temps, il ne faut pas s’affoler et fermer tout de suite le robinet d’arrivée de gaz.

Ensuite, il faut ouvrir toutes les fenêtres afin de bien aérer la pièce. Le gaz naturel étant inflammable, il ne faut surtout pas toucher ou allumer un appareil électrique, même s’il s’agit d’allumer ou de téléphoner. Il faut également éviter toute source de chaleur, et donc absolument éviter les flammes et les étincelles.

Enfin, il faut que tout le monde sorte du logement en attendant que le gaz se dissipe. Si vous habitez un appartement ou une maison mitoyenne, n’oubliez pas de prévenir vos voisins.

Fuite de gaz : qui appeler ? Depuis l’extérieur de votre habitation, n’hésitez pas à contacter le numéro Vert Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe).

 

Comment éviter une fuite de gaz ?

 

Tout d’abord, il est essentiel de contrôler régulièrement votre installation de gaz et vos appareils utilisant le gaz naturel. L’idéal est de faire appel à un professionnel, afin d’être sûr que tout fonctionne bien. Les tuyaux flexibles permettant au gaz de circuler ont tous une date de péremption. Il est conseillé de les changer avant cette date pour plus de sécurité.

Vous pouvez d’ailleurs régulièrement vérifier leur étanchéité en les badigeonnant d’eau savonneuse. Si vous remarquez que des bulles se forment, c’est qu’il y a une fuite de gaz. Au cas où une fuite se déclencherait, il est aussi essentiel que les aérations soient en permanence dégagées. Vous pouvez choisir d’installer des détecteurs de gaz près de vos appareils pour une sécurité optimale. Ils pourront alors vous avertir à la moindre fuite.

Il est essentiel de traiter rapidement une fuite de gaz, même mineure, pour des raisons de sécurité et de santé, mais aussi économique, car elle peut vite causer une surconsommation qui fera monter la facture. Enfin, il est possible d’avoir l’esprit vraiment tranquille en faisant appel à un professionnel qui pourra vérifier toutes vos installations et vous délivrera des conseils adaptés à votre habitation et à vos équipements.