Electricité verte : comment arrive-t-elle jusqu’à chez vous ?

On parle aujourd’hui beaucoup d’électricité verte et de nombreux fournisseurs d’électricité la propose déjà à leurs clients. Mais au fait, comment cette électricité verte est-elle acheminée sur le réseau électrique, et arrive-t-elle vraiment 100 % verte chez vous ? On vous dit tout.

 

L’électricité verte fait son bonhomme de chemin jusqu’à chez vous… ou pas !

 

Electricité verte ? Avant toute chose, il est bon de rappeler quelques informations sur ce sujet. L’électricité verte est une électricité produite uniquement à partir d’énergies d'origines propres et renouvelables : éolien, hydraulique, solaire, géothermie…

L’électricité qui arrive chez vous n’est en revanche pas verte car elle est surtout produite à partir de sources d’énergies fossiles (gaz naturel, pétrole, charbon) et nucléaire, et de manière beaucoup plus faible à partir de renouvelables (principalement hydraulique).

electricite verteIl est vrai cependant que la part du renouvelable dans ce mix électrique (18 % seulement) sera dans le futur amenée à progresser sensiblement, aidée par les directives de la loi sur la transition énergétique dont l‘objectif à l’horizon 2030 est de porter la part de ces énergies garanties d'origines renouvelables à 40 % !

Donc pas d’électricité 100 % verte chez vous avant longtemps…

Mais alors pourquoi de nombreux fournisseurs d’électricité mettent-ils en avant des offres prétendues vertes ? Publicité mensongère ? Tromperie sur la marchandise ?

Rassurez-vous, il n’y a là ni mensonge ni tromperie. En fait les fournisseurs d’électricité adoreraient faire acheminer chez vous une électricité 100 % verte.

Hélas, il est matériellement impossible de faire le tri dans l’électricité transportée par le réseau d’électricité entre les électrons produits à partir de sources renouvelables et les autres. C’est donc la même électricité, majoritairement non verte, qui arrive chez vous et les 32 autres millions de foyers en France.

Une compensation cette-fois-ci absolument et totalement verte ! Ouf…

Les fournisseurs respectent heureusement leur engagement en procédant à une véritable compensation : ils vous garantissent en effet que, pour chaque kWh d’électricité « traditionnelle» que vous aurez consommé, ils réinjecteront sur le réseau la même quantité d’électricité verte.

Pour une transparence totale, et pour chaque kWh d'électricité verte injecté, les fournisseurs doivent d'ailleurs fournir une "Garantie d'Origine de l'électricité verte" à Powernext, organisme indépendant qui fait autorité.

 

Elle est fraîche mon électricité verte, et garantie d'origine !

 

Vous l’avez compris, en injectant de l’électricité produite à partir de sources 100 % renouvelables, les fournisseurs d’électricité contribuent solidement au développement de la part d’électricité verte circulant sur le réseau électrique.

Mais concrètement, comment cette électricité « différente » est-elle injectée sur le réseau électrique des 1 millions de km de lignes électriques en France ?

Il n’y pas de mystère ni d’intervention divine ! Qu’elles proviennent d’énergies éoliennes, solaires ou hydrauliques, toutes les électricités propres utilisent le même trajet que les électricités majoritaires (fossiles ou nucléaire) pour se frayer leur chemin depuis leur centrale respective de production vers les lignes électriques de RTE, le gestionnaire du transport d’électricité en France.

Un mélange subtil…

Centrales solaires ou géothermiques, barrages ou fermes éoliennes, l’idée est donc de rendre compatibles avec le réseau général toutes les sortes d’électricité produites.

Il est par exemple nécessaire de transformer en courant alternatif le courant continu créé par les centrales solaires quand la plupart des autres énergies propres génère déjà le courant alternatif nécessaire au réseau.

Mais dans tous les cas, alternateurs, turbines ou onduleurs "formatent" l'électricité de source verte pour qu'elle puisse rejoindre sans contre-indications les transformateurs de RTE avant d'être mélangée de manière homogène à l'électricité classique afin de circuler sur les lignes électriques jusqu’à chez vous !

Alors qu'attendez-vous pour souscrire à notre offre verte ?

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème