Quand est-ce que le compteur Linky va arriver chez vous ?

ENEDIS a prévu de déployer ses 35 millions de compteurs intelligents Linky entre 2015 et 2021. L’objectif est de remplacer 90 % des anciens compteurs dans 35 millions de foyers d’ici 2021. Qu’en est-t-il pour votre commune ? On vous dit tout.

 

Le dispositif Linky 

 

Depuis fin 2015, ENEDIS a mis en place le déploiement de son nouveau compteur intelligent Linky.  35 millions de compteurs seront installés sur le territoire français d’ici 2021. Linky, c’est le nom du nouveau compteur intelligent du fournisseur ENEDIS. Ce nouveau compteur sera capable de communiquer avec le gestionnaire de réseau et votre fournisseur d’électricité. Ainsi, il pourra recevoir et envoyer des informations à distance. Linky vous permettra de mieux gérer votre consommation électrique grâce à la collecte de données opérée par le compteur intelligent. Tous les États membres de l’UE sont dans l’obligation de mettre en place ces compteurs communicants. 

En effet, le développement du compteur communicant Linky a été lancé pour répondre aux exigences européennes. L’objectif fixé par l’Union européenne aux États membres en septembre 2009 était d’équiper 80 % des foyers européens avec des compteurs communicants avant 2020 et d’arriver à 100 % d’ici 2022. 

 

L’installation dans votre commune

 

Vu le nombre considérable de compteurs à installer, un calendrier du déploiement du compteur Linky a été établi par ENEDIS. Les interventions ont commencé cette année, en 2017 et s’étaleront d’ici 2020. Pour connaître la date de pose du nouveau compteur Linky dans votre ville, rendez-vous sur le site officiel d’ENEDIS.

Chaque commune en France a une date approximative pour l’installation du compteur intelligent Linky. Sur la page du site officiel d’ENEDIS, il vous suffira de rentrer le nom de votre commune ou votre code postal. Vous aurez alors accès au nombre de compteurs déjà posés ainsi que la date de début du déploiement dans votre commune. Le déploiement s’établit ainsi par semestre. Si vous habitez Paris, d’un arrondissement à l’autre, le déploiement n’est absolument pas le même, ni même d’une rue à l’autre. Il donc est important de se rendre sur le site d’ENEDIS pour voir exactement à quel moment vous êtes susceptible d’être sollicité pour l’installation du compteur Linky.

Il est tout à fait possible qu’ENEDIS vous installe un compteur communicant Linky avant la date prévue pour votre commune, comme dans le cas d’une nouvelle construction. ENEDIS fera poser obligatoirement un compteur Linky. Si votre compteur ancienne génération doit être remplacé pour cause de panne par exemple, il sera remplacé par ce compteur nouvelle génération.

Une cadence d’installation fulgurante

calendrier compteur linkyLe déploiement du compteur vert représentera un investissement de 4,5 milliards d'euros d’ici à 2021. Au mois de mars déjà, 3,47 millions de compteurs Linky étaient posés dans notre pays, le déploiement était déjà fait à plus de 10 % sur les 35 millions d'unités prévues d'ici 2021. Ces chiffres ont été communiqués par Bernard Lassus, directeur du programme Linky à ENEDIS. Depuis juin 2017, ce sera plus de 20.000 compteurs qui sont installés par jour, et tout récemment, on est passé à 35.000. La cadence s’est donc largement accéléré au fil des mois.

C’est donc dans un souci de modernisation de son réseau et d’amélioration des offres proposées aux collectivités et aux particuliers. ENEDIS prépare l’avenir avec Linky et les évolutions des modes de consommation et de production de demain. Les ménages seront amenés à davantage auto-consommer leur énergie, mais aussi à voir leur consommation électrique grandir avec l'essor des voitures électriques et des objets connectés. 

Le compteur intelligent va donc permettre d'accompagner ce changement dans vos habitudes de consommation et de production au cours des prochaines années.

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème