La technologie Li-Fi : l’avenir d’Internet ?

Décrit comme la relève du Wi-Fi, le Li-Fi (anagramme de Light Fidelity) est une toute nouvelle technologie qui, via une lumière LED, permet un échange de données entre un luminaire LED fixé au plafond et une clé USB reliée à un ordinateur. Focus sur l’avenir.

 

Beaucoup plus rapide que le Wi-Fi

 

Cette technologie de connexion Internet sans fil utilise la partie visible du luminaire. Un ordinateur, un smartphone ou tout autre appareil compatible pourront accéder à la Toile en haut débit en étant simplement placés dans l’alignement du luminaire de type LED grâce à un émetteur. 

Ce produit, fabriqué en France, se décline sous la forme d'un éclairage LED relié à Internet par un câble Ethernet et à un émetteur-récepteur qui reçoit le signal envoyé par le terminal. Ce dernier utilise une clé USB Li-Fi pour recevoir les données. Le produit commercialisé récemment pourrait assurer une connexion Internet très haut débit de l’ordre de 10 Mbit/s. Une vraie évolution technologique pour les objets connectés.

 

Une technologie prometteuse 

 

C’est une entreprise française qui a mis au point cette extraordinaire solution au réseau Wi-Fi. La technologie utilise des ondes différentes de celles du Wi-Fi : on parle d’ondes lumineuses pour le Li-Fi. L’entreprise justifie cette innovation avec un argument notamment sanitaire, assurant que les « ondes lumineuses sont inoffensives pour le corps humain ». 

li-fi avenirLors de leurs recherches, les créateurs de cette technologie ont réussi à faire une performance s’approchant de 224 Gb/s de téléchargement. Une vitesse permettant de télécharger près de vingt films en une poignée de secondes !

Le Li-Fi pourrait aussi répondre aux problèmes liés à la nocivité que l'on loue aux ondes radio. Ainsi, cette technologie est une véritable alternative à ces ondes dans certains lieux sensibles comme les hôpitaux, les écoles. Les experts qui ont travaillé sur cette technologie laissent imaginer que dans un futur relativement proche, les LED pourraient devenir la norme en matière de connexion rapide, performante et accessible, tout en étant plus propre et donc plus vert.

L’entreprise française, qui réserve pour le moment cette technologie aux professionnels en raison de son coût 3 fois plus élevé que le Wi-Fi (2 300 euros pour un point d'accès), pourrait proposer dès 2018 une gamme de luminaires pour déployer le nouveau réseau Li-Fi. Et la technologie pourrait encore évoluer en 2019 puisque le système pourrait être intégré à des smartphones, des tablettes et des ordinateurs.

Chaque module, chaque luminaire permet à 8 utilisateurs d’utiliser un point d'accès en même temps et un processus de roaming permettra de passer d'un point d'accès à un autre sans être déconnecté. 

Présenté comme une technologie prometteuse, le Li-Fi pourrait bien donner raison aux experts qui l’on testé et à l’entreprise qui le commercialise. Sans fil, en très très haut débit, il est plus sécurisé et sans risque pour la santé. Cependant, il faudra attendre encore quelques mois, voire quelques années pour en profiter. Tout vient à point à qui sait attendre. En attendant le Li-Fi passez chez Happ-e !

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème