Finies les batteries de Smartphone… un simple sparadrap suffit à les recharger en électricité !

Décidément, en matière d'innovation électrique, on aura tout vu, ou presque ! Après les cerfs-volants qui remplacent les éoliennes, et le chewing-gum qui recharge les appareils auditifs, voici le sparadrap qui pourrait bientôt sonner le glas des batteries de Smartphones… Mais jusqu'où iront-ils ?
> Lire l'article sur la production électrique avec un chewing-gum

 

De l'électricité produite depuis la chaleur de votre corps !

Pourquoi avoir recours à des batteries chères, contraignantes et si peu écologiques lorsque l'on peut générer l'électricité nécessaire au fonctionnement de nos Smartphones grâce à la chaleur produite par notre corps ? On peut trouver cette question saugrenue, mais en tout cas une équipe de chercheurs sud-coréens se la sont posée très sérieusement !
Résultat : ils ont réussi à mettre au point un ruban adhésif ultra- fin qui, une fois collé sur la peau, comme un sparadrap, capte la chaleur de votre corps et la transforme en électricité ! 
Ainsi donc voici l'invention qui parviendrait à remplacer les batteries de nos Smartphones et autres montres connectées  ?

Juste un petit détail… de taille !

Ne nous réjouissons pas trop rapidement car cette "batterie humaine"  n'a pas encore été développée industriellement, même si le principe en est particulièrement prometteur.
En l'état actuel des choses, il faut d'ailleurs préciser qu'un tel dispositif de la taille d'un sparadrap n'est pas assez efficace pour alimenter davantage qu'une simple puce électronique
En revanche nos ingénieurs ont démontré que s'il mesurait ½ mètre carré, soit 50 cm x 1m, il pourrait alors aisément recharger un Smartphone ! À moins de mesurer 3,20 m, difficile d'imaginer un sparadrap  d'une telle taille… Il recouvrirait un bon tiers de notre corps !

À défaut de sparadrap, nos vêtements feront l'affaire !

D'où l'idée, à défaut de le fixer sur la peau, de l'intégrer plutôt dans nos vêtements, pour disposer ainsi en continu d'une source d'énergie à même de recharger tous nos appareils portables.
Une solution beaucoup plus écologique et moins chère que les batteries classiques.
La balle est maintenant  dans le camp des fabricants de Smartphones et autres objets mobiles, qui voient plutôt d'un bon œil l'idée de produire à terme des appareils électroniques sans batteries.
Et bientôt peut-être vous ne direz plus : "Mince, ma batterie est à zéro ! Vite, une prise pour le recharger !", mais bien plutôt  : "Mon téléphone est déchargé ! Vite, il faut que je m'habille !"
 

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème