Liberté, électricité, santé, sécurité

Dans notre vie de tous les jours, la présence de l'électricité est devenue quelque chose de tellement banal qu'on ne réalise pas toujours son étonnante aptitude à améliorer notre sécurité et à veiller sur notre santé !

 

La sécurité au quotidien, c'était comment avant l'électricité ?

Fermez les yeux et imaginez ce que serait l'une de vos journées habituelles, mais sans que l'électricité n'ait été encore inventée…

Mais où est l'alarme ?

Il est huit heures, vous sortez de chez vous pour vous rendre au travail. Veillez bien à fermer à quatre tours les deux verrous et trois serrures que vous avez installés sur votre porte d'entrée pour éviter tout problème. 
Avec votre système de verrouillage et d'alarme électrique tout se passerait en quelques secondes. Ah oui, mais c'est vrai, dans notre petit jeu, on ne connaît pas encore l'électricité…

Pas de feux, pas de phares…

Il est temps de récupérer votre voiture qui est garée de l'autre côté de la rue… Attention en traversant, vous avez failli vous faire renverser ! N'oubliez  pas que les feux de circulation n'existent pas encore !
Vous voici bien assis au volant de votre véhicule (que vous avez bien évidemment fait démarrer à la manivelle). Instinctivement, vous vous apprêtez à actionner vos feux de direction pour indiquer que vous déboîtez. Peine perdue, sans électricité, pas de feux de direction. Alors vérifiez bien qu'aucune voiture n'arrive derrière vous ! Parce que si c'est le cas, il ne pourra pas vous faire d'appel de phares… !

Allez, au charbon !

Vous êtes arrivé au bureau. Les 11 étages à pied vous ont fait le plus grand bien (vous auriez bien pris l'ascenseur mais personne  ne connaît encore l'ascenseur…). Mais une fois arrivé, vous êtes envahi par un froid glacial.
En fait, il n'y a plus de charbon dans le poêle et personne ne sait où en trouver. Heureusement que vous avez stocké trois gros pull-overs de laine dans votre casier. Vivement l'invention du chauffage électrique !

Mon beau sapin, rois des ratés !

La journée au bureau se termine. Il fait déjà nuit noire et les quelques réverbères à becs de gaz n'éclairent que modérément la route…
Vous vous dépêchez car vous avez promis aux enfants de décorer ce soir le sapin de Noël. C'est l'occasion de ressortir les adorables petites bougies torsadées qui font la joie de tous… 
Sauf qu'au moment d'allumer la première, cette-ci se détache de son socle, tombe sur le parquet et projette une petite flammèche qui manque d'enflammer le journal posé par terre… Vous avez dit "guirlande à LED" ? Mais non, ça c'est seulement dans la vie AVEC électricité l

 

Et que serait notre santé sans l'électricité…

La petite "histoire" ci-dessus a été imaginée pour montrer tout ce que le confort et la sécurité de notre vie quotidienne doivent à l'électricité. Mais il est un autre domaine, très important, que l'électricité a pu permettre de faire progresser considérablement : la santé.
De l'échographie à l'électrocardiogramme en passant par le pacemaker, la prothèse auditive implantée ou le bistouri électrique, rien de tout cela n'existerait sans l'apport de l'électricité.
Et que dire de tous les dispositifs connectés qui, en permettant un suivi médical de premier ordre préfigurent la santé de demain : bracelets  pour contrôler votre activité physique ou la qualité de votre sommeil, pilulier intelligent, tensiomètre ou brosses à dents connecté. Tous ces objets sont déjà commercialisés et beaucoup d'autres sont sur le point de l'être. Le champ des possibles est illimité, et la santé connectée fera dès demain partie de notre environnement quotidien !
 

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème