L’induction : une solution simple et efficace pour recharger votre voiture électrique sans fil !

Économes et non polluantes, les voitures électriques ont beaucoup d’avantages. Malheureusement, certains problèmes subsistent quant à la recharge. Il faut savoir que les voitures électriques manquent encore d’autonomie, beaucoup d’entre elles se déchargent passé 400 km. Or, non seulement les bornes de recharge électriques sont encore peu nombreuses, mais en plus, elles nécessitent de déployer un câble encombrant qui traine par terre ! Afin de résoudre ces problèmes, les constructeurs automobiles sont de plus en plus nombreux à développer le système de recharge par induction.

 

 

Les inconvénients du câble de charge

La voiture hybride ou électrique se recharge de deux façons, en la branchant soit à une prise de courant munie ou non d’une wallbox (boitier spécifique raccordé à une prise de courant), soit à une borne de recharge sur la voirie, près des centres commerciaux ou dans des parkings. Afin de relier la voiture au générateur de courant, il est nécessaire d’utiliser un câble dans les deux cas. La présence d’un câble dans le coffre pour recharger chez vous ou au travail peut être encombrant et facilement oublié dans l’urgence. L’opération de rechargement implique de brancher et de débrancher le câble, ce qui peut devenir répétitif et fatiguant. Enfin, le câble est régulièrement en contact avec le sol lors du rechargement et peut contribuer à vous salir les mains. 

 

Qu’est-ce que la recharge par induction ?

L’induction permet de recharger le véhicule sans fil grâce à un champ électromagnétique. Émis par une bobine primaire située dans une plaque à même le sol, le champ magnétique est capté par une bobine secondaire placée sous la voiture. Le rechargement se fait simplement et rapidement en arrêtant la voiture au dessus de la source du champ magnétique, de façon à ce que la bobine primaire soit alignée avec la bobine secondaire. Il suffit de se garer sur le point de recharge pour faire le plein, pratique non ?  Enfin, il faut savoir que le rendement de la charge à induction est supérieure à 90 %, donc très efficace ! 

 

Le développement du rechargement sans fil

Si la loi de transition énergétique stipule l’installation de 7 millions de bornes de recharge en France d’ici 2030, la généralisation du rechargement sans fil pourrait également constituer une solution durable au manque de moyens pour recharger les voitures électriques. Simple et discret, il pourrait aisément se banaliser sur les places de parking. C’est pourquoi les constructeurs automobiles sont de plus en plus nombreux à vouloir équiper leurs voitures du dispositif de recharge à induction.

A titre d’exemple, Ford vient tout juste de révéler son nouveau projet de multiplier sa production de voitures électriques tout en développant les systèmes de recharge sans fil. Avec l’application FordPass, vous pouvez désormais localiser les points de recharge en Europe et aux États-Unis. La Tesla Model S est quant à elle désormais compatible avec un chargeur sans fil à induction placé sur le sol du garage.

Aujourd’hui, de plus en plus de pays souhaitent donner une place prioritaire aux voitures électriques dans leur marché. La Chine reste le leader mondial en la matière avec 350 000 immatriculations en 2016. Mais le marché européen tient également une belle performance avec ses 90 495 véhicules vendus en 2016 !  Les voitures électriques devraient se généraliser au cours des prochaines années et c’est une bonne nouvelle pour la transition énergétique !

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