Qu’est ce qu’un bateau solaire et comment fonctionne-t-il ?

Innovant, le secteur du solaire tend aujourd’hui à toucher tous les domaines. Après la production d’électricité pour les ménages et les voitures électriques, le solaire entre en scène sur les bateaux. Comment fonctionne un bateau solaire ? Pour quels types d’utilisation est-il destiné ? Les explications dans cet article.

 

Un bateau solaire : comment ça marche ?

 

L’idée d’un bateau qui ne fonctionnerait uniquement qu’à l’énergie solaire ne date pas d’aujourd’hui. En fait, le concept existe depuis 1974. Mais c’est en 2012 que le catamaran solaire nommé PlanetSolar réussit le premier tour du monde à l’énergie solaire. L’équipage aura parcouru des milliers de kilomètres, exclusivement à l’aide d’un moteur électrique alimenté par le soleil.

Ce type de bateau fonctionne avec des panneaux photovoltaïques, les mêmes que ceux installés sur votre toit. En clair, des modèles fixes ou amovibles sont montés sur le pont ou encore sur le portique du bateau. Les cellules photovoltaïques des panneaux transforment ensuite la lumière du soleil en énergie électrique. Cette énergie produite est stockée dans des batteries qui alimentent à leur tour le moteur électrique. Et c’est grâce à cela que le bateau solaire fonctionne ainsi que tous les équipements à bord.

 

Bateau à l'énergie solaire : pour quels types d’usages et de navigation ?

bateau solaire

Cela fait déjà quelques années que des navires solaires sont utilisés à des fins commerciales pour le transport de passagers ou de frets. La Navette de l'Îlet en Guadeloupe, le Ferry boat et le bateau Solis de Marseille en sont de parfaits exemples.

Aujourd’hui, le bateau solaire devient de plus en plus accessible et convient à tous les types de navigation : croisière, sortie en mer, pique-nique au large… Il offre même la possibilité de naviguer sur des lacs où les bateaux à carburant traditionnel sont interdits à cause des risques de pollution.

 

Quel futur pour la technologie solaire ?

 

Au cours de la dernière décennie, le marché de l’énergie solaire a connu une grande croissance : chauffage et électricité solaires, routes solaires, voitures électriques solaires et aujourd’hui, bateau solaire. Demain, de grands progrès sont attendues avec d’autres dispositifs innovants qui vont conduire à la vulgarisation du solaire. Par ailleurs, d’ici 2020, on prévoit la réduction du prix des panneaux solaires photovoltaïques d’un tiers. Une bonne nouvelle pour les particuliers qui désirent équiper leur navire.

Tout le monde n'a pas le pied marin. Alors si vous préférez avoir les pieds sur terre vous pouvez toujours découvrir notre guide pour bien choisir une voiture électrique, une autre façon de moins polluer !

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème