Lumens et ampoule électrique. Toute la lumière sur le flux lumineux !

Jamais le monde merveilleux des ampoules électriques n'a connu d'aussi nombreux changements que ces dernières décennies : ampoules halogènes, basse-consommation, LED… Il n'y a qu'à voir l'emballage des ampoules actuelles pour constater le nombre de nouvelles et parfois incompréhensibles indications : kelvin, Hg, temps de chauffe, Lumens… un vrai casse-tête ! Aujourd'hui intéressons-nous aux Lumens.

 

Oubliez les Watts, voici les Lumens !

 

Autrefois, avec les vénérables ampoules à incandescence (désormais interdites à la commercialisation), nous avions l'habitude de choisir nos ampoules en fonction du nombre de Watts affichés. Par exemple, une ampoule de 60 Watts éclairait logiquement mieux qu'une autre de 40 Watts.

On aurait pu conserver longtemps cette référence… sauf qu'avec l'arrivée des ampoules basse consommation, puis LED, la donne a totalement changé. Les ampoules de génération plus récente affichent en effet une efficacité énergétique largement supérieure à leur ancêtre à incandescence

Vous le constatez d'ailleurs sur l'emballage des ampoules que vous achetez. Elles indiquent encore leur équivalent "incandescence". Comme par exemple 8W à 45W, ce qui signifie que votre nouvelle ampoule 8 Watts éclaire aussi bien qu'une ancienne ampoule de 45 Watts.

Cette comparaison est intéressante pour estimer l'économies d'énergie (ici 8 Watts consommés seulement au  lieu de 45 Watts avant). Mais à une époque où la consommation des ampoules devient de plus en plus minime, le Watt n'est finalement plus tellement adapté à la mesure de luminosité.

Et le flux lumineux fût : Lumen !

Voilà pourquoi on lui préfère désormais le Lumen, qui est l'unité de mesure du flux lumineux d'un éclairage, c'est-à-dire la quantité de lumière réellement émise par cet éclairage.

Ce Lumen vous permet donc de choisir le niveau de luminosité de votre ampoule -ce qui reste tout de même le principal critère de choix- grâce à une unité de mesure commune à tous les styles d'ampoules.

Par exemple vous pouvez trouver une ampoule led de 500 Lumens à la même intensité lumineuse qu'une ampoule basse consommation de 500 Lumens également, même si chacune de ces deux ampoules affichent des puissances en Watts différentes.

Le choix du nombre de Lumens prime donc désormais sur la puissance de l'ampoule. Le Lumen devient le meilleur et disons-le sans détour le seul indice pour choisir des ampoules avec l'intensité désirée.

Un petit truc pour comparer Watts et Lumens…

Incorrigible nostalgique que vous êtes, vous voudriez malgré tout pouvoir comparer les Watts et les Lumens ?

Bon, alors on va vous donner une petite astuce :

Les Watt d'anciennes ampoules correspondent environ à un flux lumineux de 10 Lumens. C'est à dire que si vous étiez satisfait par exemple, de la luminosité d'une vieille ampoule de 60 Watts, il vous faudra choisir, pour la remplacer, une ampoule à partir de 60x10, soit 600 Lumens.

Et un joli tableau pour finir !

Encore une fois, ce calcul n'est pas scientifique, mais il vous donnera tout de même un ordre d'idée plutôt correct de ce qu'il vous faut… en attendant que vous ayez totalement oublié les Watts, pour ne plus penser qu'en Lumens !

Et puisque vous avez eu la gentillesse de lire cet article jusqu'au bout, voici rien que pour vous, un tableau de correspondance un peu plus précis que le rapport de 1 à 10 indiqué ci-dessus, entre la puissance en Watts de vos vieilles ampoules à incandescence et leur flux lumineux exprimé en Lumens.

 

Lumen

 

Une idée lumineuse avec Happ-e : - 10%(1) sur vos consommations d'électricité !

 

Cet article vous a plu

- 10%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème