Aide et contact
Pas encore happ-e ?
On vous aide à souscrire au :

Du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h.

Appel non surtaxé

Déjà happ-e ?
Contactez-nous par email, chat ou par téléphone

Quelle est la consommation d'une voiture électrique ?

L’idée de passer à la voiture électrique vous tente, mais vous vous demandez combien cela va réellement vous coûter ? Entre le prix à l’achat, le prix de l’électricité, de l’entretien, etc., difficile de se rendre compte du coût d’utilisation et de consommation d’une voiture électrique. Pour vous aider à y voir plus clair, Happ-e fait le point.

 

Comment est calculée la consommation d'une voiture électrique ?

 

Alors que pour les voitures roulant au diesel ou à l’essence on parle de consommation au litre aux 100 kilomètres, la consommation des voitures électriques est calculée au kilowattheure aux 100 kilomètres. La consommation de ce type de voiture dépend du modèle et du constructeur, mais elle reste tout de même plus économique que celle des moteurs à combustion. On estime que le coût en électricité pour 100 kilomètres est inférieur à 2€, pour une voiture dont la batterie a une autonomie de 12 kWh. Elle est de moins de 3€, pour un modèle de 20 kWh. Le coût de la consommation de votre voiture électrique dépend du modèle de la batterie, mais également des tarifs proposés par votre fournisseur d’électricité.

 

Quel est le coût d'utilisation d'une voiture électrique ?

 

Consommation voiture électriqueLes véhicules électriques sont plus chers à l’achat que les voitures à essence ou au diesel. Ces tarifs élevés sont notamment dûs au prix de la batterie des voitures électriques. L’autonomie de votre voiture électrique peut également avoir une influence sur son coût d’utilisation. Pour offrir des prix d’achats plus attractifs, les constructeurs proposent, généralement, une formule de location de la batterie. Cette location dont le tarif dépend du modèle de la voiture électrique, de la durée de location et du nombre de kilomètres parcourus par an, est à intégrer dans le coût d’utilisation d’une voiture électrique. Le coût d’utilisation d’une voiture électrique englobe, en effet, plusieurs facteurs. Un des principaux facteurs reste la consommation en électricité, mais il ne faut pas oublier les frais annexes. En ce qui concerne les frais d’entretien, ils sont moins importants que ceux d’une voiture à essence ou à diesel. Il est tout de même important de la faire réviser régulièrement et de la passer au contrôle technique.

Pour recharger votre voiture électrique, vous pouvez vous brancher sur votre réseau domestique en utilisant une prise 230V. Les constructeurs recommandent tout de même l’installation d’un boîtier appelé Wallbox. Pour le coût d’installation de ce dispositif, comptez entre 500 et 1 000 euros selon le modèle choisi. Et si vous souhaitez recharger votre véhicule à l’extérieur sur des bornes, il existe plusieurs solutions. Certaines bornes proposent une recharge gratuite, notamment sur les parkings de grands centres commerciaux. Le prix de recharge d’une voiture électrique peut varier selon les bornes empruntées et certaines proposent une carte avec un abonnement. Tous ces frais sont à prendre en compte dans le calcul du coût d’utilisation d’une voiture électrique.

 

Comment réduire la facture ?

 

Quelques astuces permettent tout de même de faire baisser la facture notamment au moment de l’achat d’une voiture électrique ou de l’installation d’une Wallbox, telles que le crédit d’impôt ou le bonus écologique. En choisissant de recharger votre voiture en heures creuses, vous bénéficiez également d’un tarif plus avantageux. Vous pouvez également opter pour l’installation d’une borne solaire ou utiliser les bornes publiques gratuites. Et pour profiter d’une offre d’électricité au tarif plus avantageux, découvrez l'offre 100% en ligne d'Happ-e, sur laquelle vous bénéficierez de -8% sur le prix de vos consommations d'électricité.