Les Garanties d'Origine. Elles certifient pour vous des électricités 100 % vertes !

La transition énergétique est partout ! Ainsi, les fournisseurs d'électricité sont de plus en plus nombreux à proposer à leurs clients des offres d'électricité verte. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Et qui peut garantir l'origine verte de cette électricité ?

 

Garantie d'origine renouvelable, l'électricité verte fait sa révolution !

 

Pour ceux qui ne sont pas encore certains de savoir en quoi consiste exactement cette appellation, rappelons que l'électricité verte est une électricité produite uniquement à partir de sources d’énergies renouvelables, telles l'éolien, l'hydraulique, le solaire, la géothermie ou la biomasse.

Ces énergies renouvelables, propres et inépuisables s'opposent aux énergies traditionnelles "fossiles" comme le charbon, le gaz ou le pétrole, elles sont polluantes et les stocks s'épuisent, ainsi qu'à l'énergie nucléaire qui a plutôt mauvaise presse.

Aujourd'hui les énergies renouvelables ne représentent que 19 % environ de l'électricité produite et consommée en France, les 81 % restant étant pris en charge par le nucléaire et les énergies fossiles. Nous sommes donc loin d'une électricité 100% verte !

Impossible de trier les électrons… tout le monde passe !

garantie dorigine electricite vertePourtant, c'est bien cette électricité majoritairement non verte qui arrive chez les 32 millions de foyers français abonnés à l'électricité.

Il faut en effet savoir que l'électricité, ce sont des milliards d'électrons qui circulent à travers des câbles et qu'il est strictement impossible de distinguer. Cet électron provient-il de source renouvelable ? Celui-ci est-il plutôt d'origine nucléaire ? Personne ne peut le dire, car une fois injectés dans le réseau tous les électrons se déplacent sans distinction d'origine dans le même "tuyau" (celui de RTE puis d'Enedis ou des Entreprises Locales de Distribution) et ce, jusqu'à chez vous et quelque soit votre fournisseur.

Mais alors, les fournisseurs qui nous vendent de l'électricité verte nous mentent ?

Rien de tel, rassurez-vous ! Les offres d'électricité verte des fournisseurs sont tout ce qu'il y a de plus sérieux.

En fait, puisqu'il ne peut pas vous garantir la composition de l'électricité qui arrive chez vous, le fournisseur d'électricité verte vous garantit en revanche que pour chaque kWh d'électricité (forcement non vert) que vous consommerez, il injectera sur le réseau général d'électricité 1 kWh d'électricité produite uniquement à partir de sources renouvelables…

Par conséquent, en choisissant une offre d'électricité verte, vous contribuez à faire diminuer les quantités d'électricité d'origine non renouvelables présentes sur le réseau d'électricité. Et en toute logique, plus nombreux seront les clients à souscrire à ce type d'offres, et plus importante sera la quantité d'électricité verte injectée dans ce même réseau !

 

Parfait tout cela, mais comment m'assurer que l'électricité d'une offre verte est bien garantie d'origine 100% verte ?

 

C'est une excellente question et vous avez mille fois raison de vous la poser !

Il ne suffit pas à un fournisseur d'électricité d'affirmer que l'électricité injectée par lui-même dans le réseau est garantie d'origine verte. Il faut avant tout qu'il le prouve. Sinon ce serait trop facile !

C'est là qu'entrent en scène les "Garanties d'Origine de l'électricité verte". Des garanties tout à fait comparables aux A.O.C bien connues, qui attestent l'origine et le savoir-faire dans la fabrication de nombreux produits qui trônent fièrement sur nos tables !

Tout producteur d'électricité verte est tenu d'associer à sa production une garantie d'origine mentionnant le type d'énergie renouvelable utilisée, sa date et son lieu de production.

Une électricité verte vérifiée et certifiée par Powernext

Cette garantie d'origine est alors soumise à une société indépendante Powernext, chargée de vérifier et de certifier l'exactitude de ces garanties d'origine.

Le certificat de Garanties d'Origine de l'électricité verte émis par Powernext assure donc une traçabilité incontestable de l'électricité verte injectée dans le réseau par les fournisseurs.

Ces fournisseurs doivent ensuite, pour respecter leur engagement auprès de Powernext, faire en sorte que la quantité d'électricité verte qu'ils injectent dans le réseau équivaut bien à la quantité d'électricité consommée par le client.

Quant à l'électricité Happ-e, découvrez notre offre d'électricité verte !

Cet article vous a plu

- 10%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème