Que représentent les tarifs réglementés sur le marché en France ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, vous avez la possibilité de choisir entre deux types d’offres tarifaires : les tarifs réglementés de l'électricité et les tarifs à prix de marché. Quelle est la différence ? Le tarif réglementé séduit-il toujours autant qu’auparavant ?

 

Ouverture du marché à la concurrence, une décision européenne

 

Engagée à partir de 1996, l’ouverture à la concurrence des marchés de l'énergie s’est véritablement concrétisée le 1er juillet 2007. Inscrite dans le cadre réglementaire européen, cette réforme visait alors à créer un marché unique de l’énergie en Europe. Pour cela, les directives votées par le Parlement européen ont instauré, pour le consommateur, la liberté de choisir son fournisseur d’énergie.

 

Tarifs réglementés / offres de marché : quelles différences ?

 

Tarif réglementé électricité edfLes tarifs réglementés de l’électricité sont fixés par l’État après consultation de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE). Ceux-ci sont susceptibles d’évoluer chaque mois (à la baisse ou à la hausse) en fonction de différents paramètres : coûts d’approvisionnement, d'acheminement, taxes… Parallèlement, les fournisseurs historiques ainsi que les fournisseurs alternatifs peuvent proposer des offres à prix de marché dont les tarifs sont librement fixés.

 

Quelle est la part des consommateurs bénéficiant du tarif réglementé ?

 

En France, c’est le fournisseur historique qui applique la tarification réglementée pour l’électricité. Cette dernière est plus connue par les particuliers sous la dénomination « Tarif bleu ». Même si les fournisseurs alternatifs possèdent un catalogue important d’offres à prix de marché, les consommateurs français restent encore très attachés aux tarifs réglementés de la vente d’électricité. En 2017, ils n’étaient pas moins de 26,5 millions à bénéficier encore de cette tarification. Mais les fournisseurs alternatifs, comme Happ-e, gagnent progressivement du terrain.

 

Puis-je passer du tarif réglementé à une offre de marché et inversement ?

 

La réponse est oui ! C’est ce qu’on appelle la réversibilité. Il s’agit du principe selon lequel un consommateur peut à tout moment – gratuitement et sans justification – décider de revenir à la tarification réglementée de l’électricité après avoir souscrit une offre à prix de marché. De même, quitter votre fournisseur historique pour un fournisseur alternatif est également gratuit. Vous n’aurez aucuns frais de résiliation de contrat à assumer.

Bon à savoir

Avec l’offre Happ-e 100 % en ligne, obtenez une remise de 10 %(1) dès le premier mois de souscription sur le prix de votre consommation d’électricité. Pour vous aider à faire le meilleur choix pour vous, Happ-e a mis en place un comparateur qui vous permet de comparer le prix de son offre avec le prix du tarif réglementé.

Cet article vous a plu

- 10%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !