Les réverbères, nouveaux fournisseurs d'électricité !

Pour recharger votre voiture électrique, branchez-la un réverbère !

Cela fait déjà quelques années que l'idée d'utiliser l'éclairage public pour charger les voitures électriques fait son chemin. Testé dès 2014 à Aix-en Provence, ce système est actuellement expérimenté à La-Roche-sur-Yon. Bientôt, les chiens ne seront plus les seuls à profiter des avantages des réverbères !

 

Les réverbères deviennent intelligents…

 

eclairage public recharge voiture
 

Connaissez-vous le cauchemar du conducteur de voiture électrique ? Tout simplement tomber en panne de batterie au beau milieu de nulle part ! Car même si l'autonomie des véhicules électriques a fait des progrès impressionnants (elle pourra atteindre 600 kilomètres d'ici deux ou trois ans), pouvoir recharger sa batterie n'importe où et n'importe quand reste encore  le nerf de la guerre.

Avec déjà plus de 10 000 bornes de recharge électrique installées, sur la voirie publique, les parkings privés ou ceux des hypermarchés, on peut dire que la France est déjà bien branchée… Et c'est sans compter les 7 millions points de recharges prévus à l'horizon 2030 ! En attendant, nombreuses sont les initiatives qui tendent à rendre la recharge des véhicules électriques encore plus facile et accessible… 
C'est le cas justement de ces réverbères urbains transformés en borne de recharge. Le principe en est simple : il s'agit de poser sur le tronc du réverbère un boîtier de recharge intelligent qui utilise l'électricité transportée par le réseau d'éclairage public, et d'en affecter une partie à la recharge des véhicules.

 

L'éclairage public mène une double vie... et va recharger votre voiture électrique

 

Ce système est particulièrement judicieux car il permet d'optimiser le flux de l'éclairage public notamment pendant les heures de la journée où il est inactif.
A La-Roche-sur-Yon, plusieurs réverbères du centre ville sont déjà équipés pour un test qui, s'il est concluent, pourrait bientôt être généralisé dans toute la France.
Connectés à ces réverbères intelligents les véhicules peuvent récupérer environ 50 km d’autonomie en deux heures de charge, c'est-à-dire davantage que la moyenne de la distance parcourue chaque jour en France qui est de 35 kilomètres).
Autres avantage : grâce à une application mobile dédiée, l'utilisateur peut contrôler à distance l'état de la charge de son véhicule ainsi que son règlement.

 

Des économies sans borne avec Happ-e, -8% sur vos consommations d'électricité ! (1)
 

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème