Les plantes lumineuses capables d’éclairer comme des lampes

Apparemment, la science ne cesse de nous surprendre ! Qui aurait pu imaginer qu’un jour, on inventerait des plantes lumineuses et qu’on les utiliserait comme source de lumière ? Probablement pas grand monde, à part un groupe de chercheurs du fameux MIT de Boston. Plantes lumineuses : qu'est-ce que c’est ? Et comment ça marche ? 

 

Plantes lumineuses : qu'est-ce que c’est ?

 

La plante lumineuse est une création scientifique imaginée par des ingénieurs du Massachussetts Institute of Technology à Boston. Leur but ? C’est de créer des plantes qui fonctionnent comme une lampe et qui n’ont pas besoin d’être branchées pour fonctionner. L’équipe estime que ces plantes lumineuses pourront remplacer les luminaires et servir d’éclairage à basse intensité ou même de lampadaire.

Imaginez-vous en train de vous promener la nuit dans les rues où des platanes font office d’éclairage. Le soir, vous bouquinez à la lueur d’un philodendron à la place de votre lampe de bureau. Impressionnant, non ?

 

Plantes lumineuses : comment ça marche ?

 

plante lumineusePas d’électricité, ni d’ampoules, ces plantes sont naturellement lumineuses. Comment ça se fait ? C’est simple ! Les scientifiques ont pensé à exploiter les propriétés de la luciférine, la molécule qui fait briller les lucioles. Il se trouve que cette molécule, la luciférine, réagit avec une enzyme appelée la luciférase afin d’émettre de la lumière de façon naturelle.

Voilà en principe ! Mais encore, il fallait transférer cette réaction, qui est naturelle chez les lucioles, dans une plante. Pour ce faire, le groupe d’ingénieur a utilisé des nanoparticules dans lesquelles les plantes sont immergées. Et là, quand il n’y a plus de soleil et que la photosynthèse s’arrête, la plante s’éclaire comme une luciole le ferait.

 

Plantes lumineuses : bientôt chez moi ?

 

Après les Watts, les Lumens et ampoules électriques, voici les plantes lumineuses qui n’ont plus rien de futuriste. Lors de leurs premiers essais, les scientifiques sont parvenus à faire briller des plantes pendant environ 45 minutes. Aujourd’hui, ils arrivent à les rendre lumineuses durant 4 bonnes heures. Mais ces ingénieurs ne pensent pas s’arrêter là. Ils cherchent désormais de nouvelles solutions pour prolonger la durée de vie des plantes lumineuses.

En attendant la venue de ces plantes lumineuses chez vous, découvrez tous les avantages de l’offre Happ-e : 10 %(1) de réduction sur votre facture d’électricité.

Cet article vous a plu

- 10%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème