Aide et contact
Pas encore happ-e ?
On vous aide à souscrire au :

Du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h.

Appel gratuit.

Déjà happ-e ?
Contactez-nous par email, chat ou par téléphone

Quels sont les avantages d'un panneau solaire hybride ?

infographie_decoupee_3.png
 

Vous connaissez les panneaux photovoltaïques et avez sûrement entendu parler des systèmes thermiques solaires. Voici désormais le panneau solaire hybride. Véritable mélange entre ces deux technologies, on vous présente le fonctionnement du panneau solaire hybride et ses nombreux avantages dans cet article. 

Qu'est-ce qu'un panneau solaire hybride ?

 

Le panneau solaire hybride, également appelé capteur solaire mixte, est une solution « deux en un ». Doté de capteurs solaires hybrides, ce panneau est capable de générer à la fois de l'électricité et de l'eau chaude pour le logement. Le fonctionnement du panneau solaire hybride est assez facile à comprendre, il est composé de capteurs thermiques eux-mêmes dotés de cellules solaires photovoltaïques. Les capteurs thermiques ont pour fonction de récupérer la chaleur du solaire grâce à un fluide caloporteur. Les cellules photovoltaïques transforment, quant à elles, le rayonnement du soleil en électricité.

Grâce au panneau solaire hybride, il est donc possible de produire à la fois de l'électricité pour alimenter les appareils du logement et de l'eau chaude pour la salle de bain, voire pour alimenter un plancher chauffant ou un système de chauffage.

Quels sont les différents types de panneaux solaires hybrides ?

 

panneau solaire hybride

 

Il existe aujourd'hui deux types de panneaux solaires hybrides : l'hydraulique et l'aérovoltaïque. Le système aérovoltaïque (PV-T air), permet d'optimiser l’utilisation de l’énergie solaire captée par le panneau. Il est composé de panneaux solaires photovoltaïques capables de produire de l'électricité, mais aussi de panneaux solaires thermiques qui récupèrent l'air chaud et la diffusent dans le logement grâce à un système de ventilation en sous-face. L'air chaud récupéré peut également être redirigé vers un chauffe-eau thermodynamique. Ce système est donc particulièrement intéressant, lorsqu'il fait chaud. En hiver, en revanche, la production de chaleur est faible, ce qui ne permet pas de profiter pleinement des atouts de ce dispositif. Il est également conseillé d'installer ce dispositif aérovoltaïque dans des logements neufs très bien isolés.

Le panneau solaire hydraulique a un fonctionnement assez similaire à celui de l'aérovoltaïque, à la différence près qu'il utilise la circulation de l'eau et non pas celle de l'air. Ce panneau permet de produire de l'électricité et de l'eau chaude grâce à des capteurs photovoltaïques équipés d'un échangeur thermique. L'eau chaude produite, permet d'alimenter les sanitaires et peut également servir pour le chauffage. L'eau permet également de refroidir le panneau pour augmenter sa production d'électricité, ce qui permet un meilleur rendement par rapport à un panneau photovoltaïque classique.

 

Quels sont les avantages d'un panneau solaire hybride ?

 

Le panneau solaire hybride présente deux avantages non négligeables par rapport aux solutions classiques. En réunissant les technologies photovoltaïques et thermiques en un seul et même dispositif, il permet notamment de réaliser une véritable économie d’espace. Il n'est plus nécessaire de prévoir un espace conséquent sur la toiture afin d'accueillir deux dispositifs différents. Aussi, en ce qui concerne le rendement du panneau solaire hybride, celui-ci est maximisé par rapport aux panneaux classiques. En effet, ce type de panneau permet une stabilisation de la température, ce qui augmente le rendement de 40% par rapport aux panneaux solaires photovoltaïques classiques. Le panneau solaire hybride permet donc de profiter de tous les atouts de l'énergie solaire. Une énergie écologique, qui permet à la fois d'alimenter tous les dispositifs électriques du logement ainsi que de produire de l'eau chaude et du chauffage.

 

Comment s'installe-t-il ?

 

Pour pouvoir installer un panneau solaire hybride, il n'est pas nécessaire d'habiter dans une région bénéficiant d'un fort taux d'ensoleillement. Il suffit de disposer d'une toiture avec une pente suffisamment bien orientée et dégagée. Pour que les conditions d'installation du panneau soient idéales, le toit doit être doté d'une pente de 30°, elle doit être idéalement orientée vers le sud et ne pas subir l'ombre d'un arbre, d'une cheminée ou encore d'un immeuble voisin.

L'installation d'un panneau solaire hybride nécessite généralement une surface de 10 m2, contre 20 m2 généralement pour les installations solaires photovoltaïques. Il convient de faire appel à des professionnels qui se chargent de fixer les panneaux sur le toit, de passer les câbles électriques et d'installer tous les dispositifs nécessaires. Avant les travaux, il est également important de faire une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. Celle-ci vous remettra ensuite un récépissé qu'il est important de conserver, car il vous sera demandé par ERDF.

 

L'entretien du panneau solaire hybride

 

Pour pouvoir bénéficier pleinement des avantages du panneau solaire hybride, il est important de l'entretenir régulièrement. Pour cela, il convient de le nettoyer afin d'éviter les accumulations de poussières et autres saletés qui peuvent diminuer son rendement. Lorsque vous nettoyez votre panneau, utilisez une raclette en plastique pour éviter les rayures et n'aspergez pas le panneau d'eau froide, notamment si le soleil est fort. Le contact de l'eau froide sur un panneau chaud risque de créer un choc thermique. Les entrées d'air doivent également être dépoussiérées afin de permettre un refroidissement efficace. Enfin, pensez à faire régulièrement vérifier votre compteur pour détecter tout dysfonctionnement.

 

Combien coûte-t-il ?

 

Le prix du panneau solaire hybride reste plus élevé que celui des dispositifs photovoltaïques ou thermiques, car c’est une technologie encore très récente. Cependant, s'agissant d'une technologie respectueuse de l'environnement, vous pouvez bénéficier d'aides financières pour l'installation d'un panneau solaire hybride. Vous pouvez ainsi bénéficier du crédit d'impôt de 30%, avec un plafond de 4 000€. Bien que le panneau solaire hybride soit entre 30 et 40% plus cher qu'un panneau solaire classique ou que des tuiles solaires, le coût de l'investissement est rapidement amorti grâce aux gains de production énergétique.

Vous souhaitez vous aussi utiliser de l'énergie plus écologique ? Découvrez notre offre électricité verte d'Happ-e, une offre moins chère et plus responsable !