Les STEP et le stockage d’électricité

La technologie des Step constitue le premier moyen de stockage d’électricité connu. Grâce à cette technique, il est actuellement possible de stocker l’électricité et de la restituer en fonction de la demande. Comment fonctionnent les Step ? Et quels sont les enjeux dans l’avenir ? Trouvez les réponses à vos questions dans cet article.

 

Qu'est-ce qu'une STEP ?

 

Si la technologie des Step est le moyen de stockage d’énergie électrique le plus connu, elle est également la plus ancienne et la mieux maîtrisée de tous. La Step, ou plus précisément la station de transfert d’énergie par pompage, a été développée dans les années 1970 en Europe. Son but ? C’est de stocker la production d’énergie hydraulique pendant les heures creuses où le courant est moins cher, et ensuite de produire l’électricité lorsque le prix de l’électricité est plus élevé.

Aujourd’hui, on compte une trentaine de station de transfert d’énergie par pompage en France avec une puissance totale de 6 000 MW. Parmi les plus importantes il y a : la station de Grand Maison, celle du Cheylas, de Super Bissorte, de La Coche, de Montézic et de Revin.

 

Comment fonctionnent les Step ?

 

station de transfert denergie par pompageLes stations de transfert d’énergie par pompage sont composées de deux bassins aux altitudes différentes, reliés par un système de canalisation. L’infrastructure comprend également une centrale hydro-électrique, avec une turbine et une pompe, qui permet de déverser l’eau d’un bassin à un autre.

Le fonctionnement est simple.  Pendant les périodes où la demande en énergie électrique est faible (et donc le coût du kWh moins cher), la pompe transfère l’eau du bassin inférieur vers le bassin supérieur. Par contre, lorsque la demande d’électricité est à la hausse (et donc le coût du kWh plus élevé), les Step fonctionnent comme une centrale hydraulique classique. C'est-à-dire que l’eau du bassin supérieur se transfère dans le bassin inférieur pour actionner la turbine et générer de l’électricité.

 

Les STEP : un avenir prometteur en France et à l’international

 

Tout comme la voiture électrique, les Step ont encore un fort potentiel de développement devant elles. L’objectif étant d’aider à compenser l’intermittence des énergies renouvelables (solaires et éoliennes) en Europe, mais aussi dans d’autres pays tels que les Etats-Unis ou la Chine. Il ne reste plus qu’à dépasser les enjeux comme la nécessité d’investissements importants pour ces aménagements de grande ampleur.

Sachez que vous pouvez toujours profiter d’une électricité moins chère grâce à l’offre 100 % en ligne Happ-e. Economisez - 10 %(1) sur le prix de la consommation d’énergie électrique.

Cet article vous a plu

- 10%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème