L’adaptateur de prise électrique, un outil essentiel pour tout voyageur en herbe

Lorsque l’on part en voyage à l’étranger, vient souvent la nécessité de choisir avec soi un adaptateur de prise au risque de ne pas pouvoir charger ses appareils électriques préférés. En effet, en fonction du pays où vous vous rendez, les formats en matière de prises électriques ne sont pas les mêmes qu’en France. On fait le point pour vous sur les besoins en matière d’adaptateurs électriques pour désormais partir en voyage bien préparé. 

 

Un adaptateur électrique, une nécessité en voyage ? 

 

Ce petit accessoire de voyage, qui se glisse facilement dans votre sac, est un élément indispensable pour tout voyageur qui se respecte. Pourtant, un oubli est vite arrivé. Avant chaque départ, n’hésitez pas à vérifier vos bagages afin d’éviter une erreur qui pourrait s’avérer fort désagréable. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’acheter un adaptateur pour chaque appareil. En glisser un seul dans vos bagages suffira amplement.

 

Tous les pays n’ayant pas les mêmes prises, il serait donc fort difficile de faire charger son téléphone, portable, appareil photo ou autres outils électriques indispensables pour votre voyage. Et cela pourrait vite vous gâcher votre escapade ! 

 

Si vous êtes déjà partis et que vous n’y avez pas pensé, pas de soucis ! En effet, cet outil pratique peut s’acheter dans le pays où vous vous trouvez. Cet accessoire se retrouve facilement dans les magasins de bricolage. Vous pouvez même les retrouver dans certaines boutiques de l’aéroport si vous vous êtes rendus compte de votre oubli au dernier moment ou si vous n’avez pas de magasins à proximité. Mais dans ce cas-là, les prix seront plus chers. 

 

 

Comment choisir son adaptateur ?

 

L’avantage d’en acheter un en prévision de votre voyage réside dans la possibilité du choix de votre adaptateur. En effet, si vous pouvez en trouver sur place, ce seront des petits adaptateurs locaux qui ne posséderont qu’une seule entrée spécifique au pays. Le plus pratique et le plus rentable lorsque vous voyagez beaucoup et longtemps est d’acheter un adaptateur multi-prise spécialement dédié au voyage ou adaptateur universel.

 

Il existe de nombreux modèles d’adaptateurs sur le marché. Lorsque vous allez choisir le vôtre, il est important de faire attention à certaines caractéristiques. Pour faciliter votre vie de globe-trotter, il faut au moins que votre adaptateur possède deux entrées USB, c’est le minimum requis pour pouvoir charger tous vos appareils au mieux. Ensuite, il est important que les différentes prises soient intégrées directement à l’adaptateur. Certains modèles d’adaptateurs se présentent comme un kit, il faut changer les prises en fonction du pays. Il devient alors plus facile de perdre les différents modèles. 

 

 

Comment utiliser son adaptateur à l’étranger ? 

 

Avant de partir, il est important de vérifier la tension et la fréquence du pays où vous allez voyager. Si les adaptateurs changent le format, ils ne modifient pas la tension. En effet, même si dans la majorité des pays, la tension peut varier entre 220 et 240 V pour une fréquence de 50Hz, dans d’autres, comme par exemple les États-Unis, la tension est de 110/120 V avec une fréquence de 60Hz. Il faut donc y faire très attention car vos appareils électroniques peuvent être endommagés ou ne plus fonctionner comme avant. 

 

Même si en général, les appareils récents sont compatibles, vous pourrez tout de même trouver des prises avec une mention 230 ou 240 V 50Hz. Dans ces cas-là, il faudra également vous équiper d’un transformateur, car il y a ici un risque de détériorer votre matériel.

 

Élément indispensable et pratique, l’adaptateur électrique vous évitera de nombreux désagréments lors de vos voyages à l’étranger. On ne le répétera jamais assez, en tant que Globe-trotter, être bien préparé et voyager avec le meilleur équipement est primordial !

 

Happ-e, - 8 % sur vos consos d'électricité(1) !

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème