Ces 5 innovations insolites vont révolutionner notre production d’énergie

Dans notre monde actuel, notre utilisation d’énergie, quelle qu’elle soit, est impressionnante. Avec toutes les nouvelles technologies, on n'a jamais été aussi dépendant de la production énergétique. Cependant, celle-ci demande parfois des coûts financiers et environnementaux importants. Heureusement, les idées en matière d’économie d’énergie foisonnent. Nous vous présentons donc 5 innovations insolites qui pourraient bien révolutionner notre production énergétique très prochainement. 

 

eTree : l’arbre solaire multifonction

Cet arbre solaire a été inauguré pour la première fois en France cette année dans la ville de Nevers. Équipé de panneaux solaires pour feuillage, l’énergie produite par les feuilles photovoltaïques est alors stockée dans une batterie au lithium. C’est cette batterie qui permet à l’eTree de proposer de nombreux services. Planté dans la ville, cet arbre solaire permet de faire recharger votre téléphone, vélo électrique, ordinateur, etc.

Il fait également office de point d’ombre et il est possible de surfer sur le web grâce au wifi qu’il transmet. Pour le meilleur des conforts, une fontaine d’eau est installée sur le tronc. La nuit, l’arbre illumine la ville grâce à ses LED qui fonctionnent avec l’énergie récoltée dans la journée. On pourrait donc imaginer prochainement des multitudes d’arbres eTree plantés dans les villes à la place des lampadaires ou autres sources de lumière qui consomment beaucoup.

 

Smartflower : des tournesols qui attirent le soleil

Dans la même lignée que l’eTree, la smartflower est un panneau solaire connecté en forme de tournesol. C’est le premier générateur photovoltaïque intelligent. Comme la fleur, à laquelle il reste associé, cet outil installé dans votre jardin suit la course du soleil tout au long de la journée, grâce à son système de tracker solaire, pour vous offrir une production optimale. Cela lui permet d’optimiser sa production et de produire jusqu’à 40 % de plus qu’un système équivalent en toiture. 

Malgré sa surface imposante, mais nécessaire pour capter l’énergie solaire, son esthétisme se marie parfaitement dans votre jardin. Il est également possible de visualiser votre production solaire et votre consommation grâce à l’application Soleilenligne qui suit la production du Smartflower. Cette fleur solaire mobile et rapide à installer permet d’optimiser sa production d’énergie chez soi. Désormais, même vos jardins sont connectés. 

 

Arbre à Vent : du vent pour produire de l’énergie 

Une nouvelle fois, la technologie s’inspire de la nature. Dans la même idée que la Smartflower, cet arbre planté au fond du jardin permet de produire sa propre électricité. Mais cette fois-ci, le fonctionnement est différent, nous sommes face à un arbre à vent pensé par la société française NewWind. Équipé de multiples turbines aeroleaf, capables de produire de l’électricité près de 300 jours par an, le moindre souffle d’air permet à l’arbre de produire de l’électricité. 

Elle offre une consommation immédiate de proximité tout en ajoutant une valeur esthétique à son jardin ou aux paysages urbains. Un Arbre à Vent peut alimenter une voiture électrique pour 16 364 km par an. Comme l’eTree, on peut donc imaginer des arbres à vent installés un peu partout pour nous permettre de produire et consommer notre propre énergie. 

 

 

Micro-Algues : l’énergie des plantes

Ce projet 100 % naturel consiste à exploiter les micro-algues pour produire de l’énergie tout en améliorant le bilan carbone des bâtiments. Écologie et énergie ne vont pas toujours de paire. Pourtant, les micros algues, super-végétaux naturellement dépolluants, possèdent bien des avantages pour les deux domaines. En les combinant à un photo bioréacteur, il est désormais possible de produire de l’énergie. 

Cet été, un premier test va être effectué par le groupe Suez en partenariat avec la start-up Fermentlag en installant le dispositif dans une colonne Moris, dans le 14e arrondissement de Paris, qui fonctionne avec ces algues. À terme, et si le projet est un succès, la ville de Paris souhaite déployer des centaines de colonnes de ce type afin d’améliorer la qualité de l’air tout en produisant une nouvelle énergie.

 

Hydoquest : un mix d’énergie 

L’hydro-électricité n’est pas vraiment un secteur innovant en soi. Exploitée depuis des années, elle représente en France plus de 12 % de la production électrique et constitue la première énergie renouvelable. Et parce que de nos jours, tous les secteurs innovent de plus en plus, celui-ci ne fait pas exception. Hydroquest, PME Grenobloise, propose un projet de ferme d’hydroliennes fluviales encore unique au monde. Ici, plus de barrage envahissant, le dispositif, un mix d’énergie éolien et fluvial, flotte sur l’eau. Ces installations modulables, adaptées aux fleuves et rivières, garantissent une production électrique efficace à moindre coût sans abîmer le paysage fluvial.

Il existe encore de nombreux projets en développement en France ou dans le monde qui pourrait métamorphoser notre façon de produire et de consommer de l’énergie. Ces 5 innovations ne sont que les prémices d’une énergie du futur qui serait écologique et durable. 
 

En attendant ces innovations, profitez de -8 % sur vos consommations d'électricité(1) !

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème