L'électricité, 26 siècles d'histoire au compteur!

L'électricité, des siècles de découvertes et d'inventions pour pouvoir aujourd'hui allumer la lumière du salon d'un simple claquement de doigts !C'est à partir du 19e siècle que des scientifiques géniaux ont réussi à produire et maîtriser un courant électrique. Mais l'électricité, elle, a toujours existé. Il suffisait d'apprendre à la dompter, la fabriquer en masse et à vous la distribuer…!

 

 

Un simple morceau d'ambre qui change la face du monde…

Présente dans la nature depuis la nuit des temps, l'électricité a été décrite pour la première fois 600 avant JC par le savant Thales. Il avait en effet remarqué qu'en frottant vigoureusement contre du tissu un morceau d'ambre ( résine fossile solide), celui-ci attirait alors tout corps léger, comme la paille. Thalès venait de découvrir l'électricité statique !

C'est seulement au 17e siècle que William Gilbert médecin de la reine d'Angleterre propose un nom pour définir ce phénomène : "électricité", du grec ἤλεκτρον (élektron) qui signifie justement "ambre". Et au 19e siècle, on parvient enfin pour la première fois, à fabriquer du courant électrique à volonté : c'est l'invention de la pile électrique en 1800 par l'Italien Volta.

En savoir plus sur la course infernale des électrons !

   

nikola-tesla

Nikola Tesla, le monde (électrique) aujourd'hui lui doit tout, ou presque !

Il fallut attendre un "savant fou", l'un des plus grands génies de tous les temps, pour pouvoir imaginer à lui seul tout l'avenir de l'électricité. Cet homme c'est Nikola Tesla, ingénieur américain d'origine serbe né en 1856 et incroyable visionnaire.

On lui doit notamment , parmi les centaines de brevets déposés à son nom :

Le courant alternatif (celui qui alimente aujourd'hui tous nos logements)

La radio-diffusion

Le principe de la robotique et celui de la commande à distance

L'idée d'un avion à décollage et atterrissage vertical

 

 

ETONNANT

Tout au long de sa vie, le grand rêve de Tesla fut de rendre l'électricité disponible sur la terre entière sans qu'aucun fil électrique ne soit nécessaire. Une utopie qui n'est pas restée lettre morte puisqu'en 2015, une équipe japonaise réussit à éclairer une petite lampe qui se trouvait à 500 mètres grâce à une transmission d'énergie sans fil. A suivre…!

 

 

Comment l'électricité est fabriquée et distribuée chez vous

Pour produire en grande quantité l'électricité qui arrive chez vous, on utilise aujourd'hui des générateurs puissants situés dans des centrales de production utilisant divers types d'énergie comme le pétrole, le nucléaire, l'énergie solaire, hydraulique ou éolienne.

Contrairement au gaz ou au pétrole, l'électricité ne peut être stockée (exception faite pour de quantités minimes, dans les piles et les batteries). Elle est donc fabriquée "en temps réel" en fonction de la demande, puis démarre son parcours sur des lignes à très haute tension : jusqu'à 400 000 volts ! Ces lignes sont pour la plupart aériennes, portées par des pylônes, mais elles peuvent aussi être enfouies ou même sous-marines.

En cours de route, l'électricité croise des transformateurs qui abaissent progressivement sa tension jusqu'à où moment où elle va emprunter le réseau de distribution qui l'amènera jusqu'à votre propre disjoncteur en basse tension : 230 V. Après avoir "voyagé" à plusieurs milliers de kilomètres par seconde, l'électricité arrive enfin chez vous. Une électricité que vous paierez moins chère(1) si vous avez choisi Happ-e !

 

Le meilleur de l'histoire : l'économie réalisée avec Happ-e !(1)

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème