Un Français sur trois prêt à acheter une voiture électrique

Prêt à acheter une voiture électrique ? C'est pour un sondage... 

La voiture électrique a décidément la cote. Et nombreux sont ceux qui, encore sceptiques il y a quelques années, commencent à s'y intéresser très sérieusement. Ce n'est pas nous qui le disons, c'est un très sérieux sondage Ipsos de fin 2016 dont nous vous détaillons les résultats*…
 

*Sondage réalisée en ligne, du 23 au 29 août 2016, sur 1 000 personnes, constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

 

La voiture électrique :
innovante, propre, économique à l'usage… n'en jetez plus !

 

francais achat voiture electrique
 

Les diverses informations données par le sondage Ipsos révèle son excellente image. Des chiffres qui feraient rêver bien des hommes politiques…. 
Parmi les avantages les plus citées, notons (comme Amélie…) que :
- 94 % des personnes interrogées citent son côté innovant
- 91 % apprécient son respect pour l'environnement !
- 88 % la trouvent agréable à conduire
- 80 % pointent son économie à l'usage

Une grande majorité des personnes interrogées jugent également la voiture électrique fiable, sécurisante et pratique. Mais ce n'est pas bientôt fini cette avalanche de compliments ? Ah, on nous glisse dans l'oreillette que les sondés ont quand même quelques demandes à formuler avant de se décider à  rejoindre le côté électrique de la force…

 

Quelques "détails" à régler encore avant de craquer pour une voiture électrique

A la question de savoir quels éléments seraient susceptibles de déclencher, pour les personnes plutôt intéressées, l'achat d'un véhicule électrique, les réponses sont claires :
- Une autonomie supérieure à 300 km (pour 72 % des sondés). 
Bonne nouvelle ! Ce sondage a été réalisé quelques semaines avant le Mondial de l'auto 2016, où ont été présentés des modèles à l'autonomie quasiment doublée par rapport aux précédentes générations. Des voitures électriques avec une autonomie de 600 km sont même attendues dès 2019.
 

- Un prix d'achat équivalent à celui d'un modèle thermique (pour 72 % des sondés). 
Bonne nouvelle ! Pour pallier cette réticence, les aides gouvernementales – bonus écologique pouvant atteindre 10 000 euros – seront renouvelées en 2017. Et à moyen terme tous les analyste s'accordent à dire que le prix des véhicules électriques va continuer de baisser pour se caler sur le prix des modèles diesel ou essence.

- La possibilité de recharger facilement à domicile ou à proximité (pour 62 % des sondés).
Bonne nouvelle ! Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique la Ministre de l'Environnement vient d'annoncer un objectif d'un million de points de recharge privés ou publics d'ici 3 ans. Et il y en aura 7 millions d'ici à 2030 !
 

Et pour être très concret, 35 % des Français se disent aujourd'hui prêts à passer à la voiture électrique ! 

 

C'est le chiffre le plus encourageant de ce sondage, d'autant qu'il était 7 % moins élevé dans une précédente enquête de 2014. Bien sûr, on est encore loin du tout électrique sur nos routes et les véhicules thermiques sont encore largement majoritaires… Mais il n'est pas si éloigné le temps où l'on ne verra plus sur nos routes que des voitures roulant à l'électricité…. Puis en attendant vous pouvez regarder notre offre à - 11%...

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème