Le four à micro-ondes : l’équipement indispensable de votre cuisine

Équipement qui a su révolutionner notre cuisine et nos repas, le four à micro-ondes est désormais présent dans les cuisines de plus de 70 % des foyers en France. Cet appareil bien utile pour réchauffer nos plats préférés peut se garder en moyenne une dizaine d’années. Au vu de sa longévité, il est donc important de prendre en compte plusieurs éléments essentiels avant d’en acheter un. Bien qu’il fut simple d’utilisation à ses débuts, le four à micro-ondes s’est développé au cours des années et sert maintenant à bien plus que réchauffer vos repas. Voici un guide des informations à connaître avant de sauter le grand pas. 

 

 

Les atouts d’un four à micro-ondes chez soi 

Idéal pour les petites cuisines, les fours à micro-ondes associent les bénéfices de la cuisson du four traditionnel et la rapidité d’un four à micro-ondes. Élément désormais incontournable dans nos cuisines, il va aujourd’hui plus loin que le simple réchauffage ou la décongélation d’un plat. Certains cuisinent exclusivement avec leur four à micro-ondes. En effet, avec cet appareil de cuisson très pratique, il vous est possible de réaliser entièrement une recette, de sa décongélation à sa finition. Le four micro-ondes s’avère être un allié idéal lorsque le temps vous est compté. 

 

 

Le four à micro-ondes, un bon choix énergétique

La cuisson de vos aliments ne constitue déjà qu’une très petite partie de votre consommation électrique domestique, comparé au chauffage ou à l’éclairage de votre logement. Mais les fours à micro-ondes sont également moins consommateurs d’énergie électrique que les fours « classiques ». En effet, le four à micro-ondes a besoin d’environ 1500 watts, alors qu’un four classique en consomme le double. De plus, sa consommation électrique est plus optimale lors de la cuisson de vos aliments, car le transfert d’énergie est direct dans l’aliment. De quoi faire des économies d'électricité !

 

 

Choisir son four à micro-ondes en fonction de sa cuisine

En fonction de votre cuisine et de votre aménagement, il vous est possible de choisir entre deux grandes familles de four à micro-ondes : les encastrables et les micro-ondes pose libre. 

 

Comme son nom l’indique, le four à micro-ondes encastrable peut s’intégrer dans un meuble de cuisine prévu à cet effet. Ainsi, votre four à micro-ondes fera entièrement partie de votre cuisine, comme les murs ou autres meubles qui la composent. Vous devez être attentif aux dimensions d’encastrement lors de votre achat. Ce type de four à micro-ondes est utile dans des grandes cuisines où vous souhaitez gagner encore plus de place.

 

Plus petit, le four à micro-ondes pose libre s’installe sur n’importe quel plan de travail, sur ou même à l'intérieur d'un meuble de cuisine adapté. Vous pouvez librement choisir l’emplacement le plus pratique dans votre cuisine et brancher votre appareil. 

 

Vous pouvez le déplacer comme vous le souhaitez dans votre cuisine, tant que vous laissez de l’espace libre à l’arrière de l’appareil pour ne pas obstruer la ventilation. Comme le modèle encastrable, il est important de prendre des mesures, car on ne se rend pas toujours compte de la taille et de la profondeur d’un équipement en boutique ou sur un site web. 

 

 

Les différents types de fours à micro-ondes

Lors de l’achat de votre four à micro-ondes, des critères non négligeables sont à prendre en compte. On dénombre trois types de micro-ondes, dont chacun ont leur utilité et leur subtilité lors des diverses cuissons de vos plats. 

 

Les fours à micro-ondes dits « classiques » sont les plus basiques, mais également les moins chers. Il permet essentiellement de réchauffer un plat tout en ayant la possibilité d’adapter la puissance et la minuterie de celui-ci. Ces appareils chauffent votre nourriture en utilisant un champ magnétique afin d’exciter les molécules d’eau présentes dans vos aliments. Vous pouvez également décongeler des plats avec. Ce modèle est en somme très accessible et facile d’utilisation, il ne vous restera qu’à faire attention à la taille, au volume et à la puissance dont vous avez besoin. 

 

Les fours à micro-ondes avec grill, comme son nom l’indique, sont équipés d’une fonction grill, grâce à la résistance placée au-dessus de la cavité, en plus des fonctionnalités classiques d’un four à micro-ondes. Il est donc bien utile lorsque vous souhaitez faire griller ou gratiner l'un de vos plats. Bien qu’il possède les fonctionnalités d’un four traditionnel, celui-ci ne peut cependant pas faire cuire de gâteaux. 

 

Le dernier type constitue à lui seul un équipement complet. En effet, le four à micro-ondes combiné (ou multifonctions) associe les fonctions de chaleur tournante d’un petit four aux avantages d’un micro-onde. Avec ces résistances placées sur la voûte de votre four et son ventilateur, cet appareil se rapproche beaucoup plus d’un four traditionnel par rapport aux autres types de micro-ondes. 

 

 

Suivant vos besoins, il est donc important de prendre en compte plusieurs de ces critères afin de choisir le meilleur équipement adapté à votre cuisine. Un four à micro-ondes, ce n’est plus seulement cet appareil commun que l’on retrouve dans toutes nos cuisines, c’est aussi un équipement complet pour toutes nos cuissons. 

 

Découvrir Happ-e, fournisseur d'électricité moins chère

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème