Découvrez le cerf-volant qui fabrique plus d'électricité qu'une éolienne !

Nous sommes d'accord : les éoliennes font parfois un peu tâche dans nos paysages. Pourtant, la quantité d'électricité qu'elles produisent est loin d'être négligeable. Heureusement, des cerfs-volants d'un nouveau genre sont déjà candidats à leur succession pour produire encore davantage d'électricité… et beaucoup plus discrètement 

 

Un cerf-volant, fournisseur d'électricité ? Un exploit finalement tout simple !

Parmi les énergies propres et renouvelables, l'éolien occupe dans le monde la deuxième place en terme de production d'électricité, juste après le solaire*. 
*Source EDF

Nous vous invitons à lire notre article sur la production d'électricité en France

En France, il représente près de 4 % de la production totale d'électricité. La marge de progression est importante, lorsque l'on sait qu'aux Etats-Unis, l'électricité par éolienne compte pour plus de 25 % dans la production globale d'électricité ! *
*Source Wikipédia, article "Energie éolienne en France"

Vive le vent, vive le vent…

C'est dire la place qu'occupe le vent dans le "mix énergétique" de la planète entière. Nombreux sont les chercheurs et ingénieurs de tout pays travaillant à faire progresser cette source d'énergie efficace et inépuisable. Et c'est ici qu'intervient le cerf-volant éolien… 

Nous vous invitons à lire notre article sur les innovations dans la production d'électricité
L'idée de ce cerf-volant 2.0 est venue d'un constat tout simple : dans une éolienne classique les extrémités des ailes sont la partie qui capture le plus d'énergie. L'idée est alors de d'imaginer un système qui recréerait et même multiplierait l'efficacité de ces extrémités en se passant de tout le reste de l'éolienne  !

 

Vous avez aimé modérément l'éolienne, vous adorerez littéralement le cerf-volant éolien !

Le cerf-volant éolien ressemble à un planeur et il est relié au sol (ou à la mer) par une bobine de câble géante dépendant elle-même d'une turbine.
Pour donner son élan au cerf-volant, une catapulte projette puissamment le cerf-volant à une vitesse de 75 km/h.
Puis, par l'effet du vent il progresse en altitude, à plus de 300 mètres, là où les vents sont beaucoup plus forts que ceux rencontrés par une éolienne classique qui ne dépasse jamais les 200 mètres.

Des grand huit électrisants !

C'est au contact de ces vents violents que le câble relié au cerf volant subit sa plus forte tension. Le cerf-volant se déplace alors en formant de "huit" successifs, tirant mécaniquement sur le câble qui se déroule et s'enroule produisant ainsi de l'énergie que la turbine peut transformer en électricité.
Lorsque le cerf-volant a atteint son altitude maximum, il se rembobine totalement, pour un nouveau "lancement".

 

Le cerf-volant éolien… On a du mal à lui trouver des inconvénients !

Le rendement du cerf-volant éolien (c'est à dire le pourcentage d'électricité produite par rapport à l'énergie captée) atteint 70 % alors que celui d'une éolienne classique ne dépasse jamais 50 %.
Ce chiffre est d'autant plus impressionnant que le cerf-volant éolien n'a quasiment aucun impact visuel sur l'environnement, et que sa production d'électricité est constante, indépendante de la vitesse du vent au sol. Il faut savoir en effet que les éoliennes classiques dépendent, elles, terriblement de la vitesse des vents bas et ne fonctionnent à cause de cela que 20 % du temps en moyenne !

Bientôt en remplacement des éoliennes classiques ?

Le cerf-volant éolien est plus particulièrement facile à déployer, partout où il est difficile de produire de l'électricité ou d'implanter des éoliennes : dans le désert, dans les montagnes… Là ou un camion peut passer, un cerf-volant éolien peut être installé !
Il ne semble d'ailleurs pas impossible que des cerfs-volants éoliens, moins coûteux et à l'efficacité supérieure, pourraient dans le futur, remplacer les éoliennes maritimes classiques au moment où elles devront être remplacées !

 

Un vent de folie sur les économies : -11 % sur vos consommations d'électricité(1) !
 

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème