Energie renouvelable en France : quelles sont les aides accordées pour la production d'électricité verte ?

En France, l’énergie renouvelable est en plein essor. L’autoproduction d’électricité verte, notamment, est favorisée par différents dispositifs. Toutes les infos avec Happ-e !

 

Où en est l’énergie renouvelable en France ?

 

Aussi bonne pour l’environnement qu’économique, l’énergie renouvelable ou énergie verte est produite à partir d’une source d’énergie renouvelable. On peut notamment exploiter l’énergie solaire, la force du vent (énergie éolienne) ou encore celle de l’eau (énergie hydraulique) pour produire de l’électricité verte.

La production d’électricité verte en France représente près de 20 % de la production totale. Elle est principalement assurée par les centrales hydrauliques, le parc éolien et les panneaux solaires.

 


Pour favoriser son développement, vous pouvez produire votre propre électricité verte, puis la consommer et/ou la revendre. Si vous la vendez, elle sera injectée dans le réseau d’électricité.


 

La France reçoit-elle des aides de l’UE pour la production d’électricité verte ?

 

Energie renouvelable FranceTout à fait. L’UE soutient le développement de l’énergie renouvelable en France en lui octroyant 4 régimes d’aides. Trois d’entre eux sont spécifiquement destinés à installer davantage de :

  • - systèmes éoliens terrestres ;
  • - panneaux solaires sur sol ;
  • - panneaux solaires sur toit.

 

Le 4e se partage entre le développement de l’énergie solaire et éolienne.


Prévues sur 20 ans, ces aides à l’énergie renouvelable représentent plusieurs milliards d’euros. Elles devraient permettre à la France d’atteindre ses objectifs en termes d’électricité verte.


 

Energie renouvelable en France : quid des aides pour l’autoproduction d’électricité verte ?

 

Le gouvernement a mis en place divers dispositifs de soutien aux énergies renouvelables. Objectifs avoués : convaincre les particuliers (comme vous) et les entreprises d’autoproduire leur électricité.

Parmi les principales aides, retenez :

- la prime à l’investissement pour les panneaux solaires photovoltaïques. Reversée sur 5 ans, elle est dédiée uniquement à l’autoconsommation (elle ne concerne pas du tout la revente d’électricité). Son montant varie selon la puissance de votre installation ;

- l’obligation d’achat par le fournisseur historique si vous souhaitez revendre votre électricité (légalement, il ne peut pas vous refuser d’acheter votre production).

Pour une puissance d’installation de panneaux photovoltaïques allant jusqu’à 3 kVA, vous bénéficiez aussi d’une TVA à taux réduit de 10 %. Une TVA de 5,5 % est également prévue pour les travaux de rénovation de transition énergétique.

Si votre puissance de production est inférieure à 1 000 kilowatts, une exonération de certaines taxes (TICFE et TDCFE) est aussi possible.

Enfin, les entreprises désireuses d’installer des panneaux photovoltaïques sur les toits de leurs locaux peuvent demander une subvention à l’Etat.


Le saviez-vous ?

Vous pouvez souscrire une offre d’électricité verte chez nous ! Sans engagement de durée. Mais faire des économies est loin d’être la seule raison de choisir Happ-e

Cet article vous a plu

- 10%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème