Une simple prise électrique pour faire de votre voiture un vrai couteau suisse !

Un simple convertisseur électrique branché sur l'allume cigare ou directement sur la batterie de votre voiture et vous pouvez brancher tout ce dont vous avez besoin pour travailler, cuisiner, vous détendre… Attention simplement à choisir le bon modèle !

 

Plus besoin du réseau électrique pour faire fonctionner vos appareils en voiture !

Vous connaissez évidemment le légendaire câble allume-cigare qui vous permet de recharger votre Smartphone pendant que vous êtes à bord de votre voiture. Mais savez-vous que vous pouvez en faire beaucoup plus avec cette prise allume-cigare ?
Avec un petit appareil nommé "convertisseur électrique" vous pouvez recharger et/ou faire fonctionner un ordinateur portable, une cafetière, un lecteur dvd de voyage… et même, pourquoi pas, un petit réfrigérateur !
Le principe de cet appareil est simple : il convertit le courant continu 12 V délivré par votre allume-cigare en courant alternatif 220/230V, le même que celui qui vous est fourni à la maison par votre fournisseur d'électricité, pour alimenter nos appareils électriques courants (c'est le cas de le dire !).
D'un côté du boitier une fiche qui rentre dans l'allume cigare, de l'autre une prise classique dans laquelle vous pouvez brancher tous les appareils compatible avec le 220 V. Mettez le contact, et le tour est joué ! Veillez simplement à ne pas renverser votre café bien chaud sur la banquette ! 
A noter que de nombreux modèles de convertisseurs électriques de voiture sont également équipés de prises USB qui vous permettent de recharger directement vos appareils nomades.

 

Vous reprendrez bien quelques watts !

Au moment de choisir le convertisseur électrique 12V/230V pour votre voiture - on en trouve entre trente et plusieurs centaines d'euros - se posera la question du choix de sa puissance. Il faut en effet qu'il soit en capacité de fournir la puissance suffisante à chaque appareil branché à sa prise. Par exemple un fer à repasser d'une puissance de 1 500 watts ne pourra pas fonctionner avec un convertisseur de 1 000 watts.
Pour éviter tout problème, choisissez une tension largement supérieure à la puissance de vos appareils les plus énergivores. Vous aurez ainsi de la marge pour les faire fonctionner normalement. Surtout lorsque l'on sait que les appareils électriques équipés d'un moteur (réfrigérateurs, outils de bricolage…) ont besoin d'une quantité d'électricité beaucoup plus importante pendant les quelques secondes de leur démarrage. Alors ne soyez surtout pas chiche au niveau de la puissance de votre convertisseur. Au contraire, voyez grand !

 

Il est sûr mon sinus !

On ne vous l'avait pas encore dit car on ne veut pas vous noyer sous un flot de détails techniques, mais il existe deux types de convertisseur 12V/230 V.
Le premier dit à "pur sinus" est assez cher (à partir de 80 €) car il produit un courant en toute point identique à celui fourni par le réseau de distribution électrique. Aucune restriction donc, si ce n'est celle de la puissance.
L'autre type de convertisseur est celui dit à "quasi sinus". Beaucoup moins coûteux (à partir de 15 €), il peut alimenter tous les appareils à prise ne nécessitant pas la régularité de courant parfaite qu'offre le "pure sinus". Parfait notamment pour l'utilisation en voiture d' une bouilloire, une lampe, un chauffage d'appoint ou un appareil à moteur. Le "quasi sinus" et son petit prix ont tout pour eux à une seule restriction près : ne l'utilisez pas pour travailler dans votre voiture avec un ordinateur. Ce genre d'appareil a en effet besoin d'un courant stable en permanence. Alors si vous ne voulez pas abîmer votre PC ou perdre des données choisissez plutôt dans ce cas un modèle de convertisseur à pur sinus.

 

Une prise électrique dans votre voiture… en deux minutes, c'est fait !

Vous l'avez compris il n'y a rien de plus simple que d'utiliser un petit convertisseur électrique et sa prise pour utiliser la plupart des appareils électriques que vous utilisez à la maison. 
Un petit conseil cependant, pour éviter toute déconvenue : allumez de préférence votre convertisseur pendant que la voiture roule, sinon, il captera l'électricité de votre batterie sans que celle-ci ne se recharge en contrepartie… Inutile de vous faire un tableau ! 

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème