Comment suivre sa consommation électrique avec la domotique ?

Il fut un temps où la domotique était considérée comme un concept occasionnant une consommation électrique supplémentaire. Aujourd’hui, grâce à l’essor progressif de la technologie, cela est révolu et elle se met au service des économies d’énergie. Vous souhaitez suivre votre consommation électrique mais ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Alors, cet article est fait pour vous !

 

La domotique, qu’est-ce que c’est ?

domotique consommation electrique

En théorie : la domotique c’est l’ensemble des techniques de l’électronique, de l’informatique et de la télécommunication qui vise à automatiser les fonctions électriques de la maison.

En pratique : la domotique centralise les commandes de tous les appareils de la maison sur un seul support (ordinateur, Smartphone ou tablette) afin de les contrôler plus facilement. Un simple clic sur ce support vous permettra d’éteindre toutes les lumières de la maison, de mettre vos appareils audio-visuels en veille et le chauffage en mode économique. Adieu le gaspillage et les dépenses d’énergie inutiles !

 

Suivre ma consommation d’électricité : quelles sont les applications concernées ?

 

Presque toutes les applications domotiques permettent aujourd’hui de mesurer votre consommation d’énergie.

  • L’automatisation des volets : ouvre et ferme automatiquement volets, portes et fenêtres en fonction de la luminosité.
  • La programmation du chauffage : l’utilisation d’un thermostat connecté intelligent permet de réguler le chauffage selon votre convenance et le temps extérieur.
  • L’éclairage domotique : adaptée à l’heure du lever ou du coucher du soleil, ainsi qu’à votre présence.
  • L’extinction des appareils électriques : éteint automatiquement tous les appareils électriques, à certains moments de la journée.

Avec un compteur électrique domotique, vous suivez votre consommation d’énergie en temps réel. A vous ensuite de prendre les mesures pour réduire votre facture d’électricité.

 

Quelles économies puis-je réaliser avec la domotique ?

 

La domotique permet de réaliser jusqu’à 25 à 30 % d’économies d’énergie par an. L’automatisation des volets limite l’utilisation de lumières d’intérieurs, de la climatisation et du chauffage. Et grâce au contrôle de l’éclairage, la lumière n’est uniquement allumée que quand vous en avez besoin.

La veille des appareils électriques représente un gros gaspillage pour rien. L’extinction de ces appareils permet alors de réaliser d’importantes économies sur votre facture. Quant à la régulation du chauffage, elle permet de réduire les dépenses énergétiques de 15 %.

La domotique est une solution très pratique pour suivre ma consommation en énergie. Ensuite je réduis le prix de mes consommations d’électricité avec l’offre Happ-e.

Cet article vous a plu

- 10%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème