Comment cacher les fils électriques ?

Que ce soit pour des questions de sécurité ou d’esthétique, il est important de dissimuler les fils électriques. Il existe aujourd’hui plusieurs solutions simples et élégantes qui vous permettront de les camoufler discrètement ou de les intégrer à votre décoration intérieure.

 

Cacher ses fils électriques, une question d’esthétique mais aussi de sécurité

 

Câble de chargeur, d’appareils électroménagers, multiprises… Les fils électriques se font de plus en plus nombreux et peuvent vite faire désordre et nuire à l’harmonie de votre appartement ou de votre maison. Une décoration intérieure soignée passe aussi par la dissimulation de ces câbles électriques. Mais ces fils peuvent aussi présenter certains dangers. Qui ne s’est jamais prix les pieds dans un câble qui trainait par terre ? Les jeunes enfants peuvent aussi être tentés de s’amuser avec, ce qui peut nuire à leur sécurité et être à l’origine d’un accident. Comme pour les prises de courant, il est possible de cacher les fils électriques grâce à des procédés simples et esthétiques.

 

Dissimuler les câbles électriques

 

Cache fil électriqueDe nombreuses astuces déco vous permettront de dissimuler vos câbles électriques. Une première solution est simple à adopter, surtout lors d’un emménagement, lorsque la question de l’installation électrique se pose en même temps que celle de la recherche d’un fournisseur d’électricité adapté à vos besoins. Il s’agit de la mise en place d’une moulure électrique, d’une plinthe ou d’une goulotte électrique. Disponibles en plusieurs tailles et couleurs, et faciles à installer, elles se fixent à même le mur, au sol ou au plafond et permettent de faire circuler vos câbles électriques sur plusieurs mètres de façon très discrète. Cette solution est d’ailleurs souvent utilisée pour cacher les câbles TV, surtout si votre télévision est fixée au mur.

Si vous avez un grand espace, vous pouvez aussi choisir de doubler les murs. En effet, poser une grande plaque de bois contre le mur derrière votre bureau vous permet non seulement de dissimuler les fils électriques mais aussi de délimiter l’espace de travail tout en donnant un véritable cachet à votre pièce. Enfin, vous pouvez aussi fixer les fils aux plinthes à l’aide d’agrafes ou le long des meubles grâce à des attaches spéciales, ce qui leur permettra de se fondre dans le décor et surtout de ne pas trainer sur le sol.

 

Des câbles personnalisés qui s’intègrent à votre déco

 

Pour les plus créatifs, il est aussi possible de personnaliser les câbles pour en faire, au contraire, un véritable objet de décoration. Vous pouvez par exemple les peindre d’une couleur unie ou avec des motifs, afin de rappeler d’autres éléments de votre décoration. Une autre astuce est de les entourer de corde. Cette opération simple et rapide vous permettra de donner une touche plus authentique à votre intérieur. Il vous est aussi possible de laisser libre cours à votre imagination en les entourant de plusieurs matières différentes, comme des perles de bois par exemple.

 

Des boîtes pour dissimuler les câbles et les multiprises

 

Il existe plusieurs modèles de boites de rangement qui vous permettront de cacher vos multiprises, ces outils bien pratiques mais très souvent inesthétiques. Vous pouvez opter pour des boites adaptées et optimisées pour ce type d’équipement, avec des espaces dédiés au passage des fils. Plusieurs couleurs sont disponibles et elles trouvent facilement leur place sur le bureau, ou même juste en dessous avec un système de fixation au meuble. Pour les plus bricoleurs, il est également possible de les fabriquer soi-même. En plastique souple ou en carton, elles peuvent alors devenir un véritable atout pour votre décoration intérieure si vous décidez de les couvrir de couleurs vives ou de motifs.

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème