Cristal. Un bus électrique ou une voiture ? Les deux à la fois !

Imaginez une drôle de petite voiture électrique disponible en libre-service comme les véhicules service Autolib à Paris mais qui, attelée à plusieurs autres voitures identiques, devient un autobus pouvant accueillir 80 personnes ! L'avenir du transport urbain commence peut-être ici…

 

Un bus électrique aux heures de pointe, une auto en libre-service le reste du temps

Génial ! Si ce mot n'était pas un peu galvaudé, il s'appliquerait parfaitement au système de transport Cristal,  imaginé par les ingénieurs  du groupe alsacien Lohr Industrie.
L'idée de départ est de proposer à chacun d'entre nous un moyen de transport urbain à double usage pour couvrir l'ensemble de nos déplacements en ville.

Cristal, un vraie citadine qui prend un peu de hauteur…

Cristal est d'abord un véhicule électrique, 100 % silencieux, dont les dimensions sont comparables à celles d'une citadine classique en longueur et en largeur : moins de 4m de long et 1,80m de large.
La seule caractéristique qui le distingue d'une voiture traditionnelle est sa hauteur de 2,50m… elle est en effet en mesure de transporter des passagers debout, mais de cela nous reparlerons un peu plus tard…
Cristal peut se conduire comme une voiture individuelle avec un simple permis B, et embarquer quatre passagers en plus du chauffeur.
Le cristal est disponible en libre accès, sur la voirie, depuis des stations prévues à cet effet. Ce système d'auto-partage est tout à fait comparable aux dispositifs de voitures électriques en libre-service déjà disponibles dans de nombreuses villes.

 

Abracadabra, et la voiture devient bus électrique !

Là où le Cristal crée la surprise, c'est qu'il a la capacité de s'atteler à un, deux ou trois autres Cristal pour former une navette pouvant accueillir jusqu'à 80 personnes debout ! 
Dans ce cas, c'est un chauffeur habilité qui prend le volant de ce bus électrique de nouvelle génération.

Un concept d'avenir, dès aujourd'hui !

L'avantage de Cristal ? Pour les municipalités et les citadins, il est évident. 
Un responsable de chez Lohr l'explique très simplement à l'Agence France Presse : "L’idée, c’est que les opérateurs de transport puissent jouer sur les deux tableaux. Aux heures de pointe, on peut imaginer que le Cristal soit utilisé comme un bus classique, éventuellement en combinant jusqu’à quatre véhicules reliés entre eux, en convoi. Et aux heures creuses, il pourrait être loué par des particuliers, sur le même mode que les voitures Autolib à Paris".

Bienvenue à bord de la ville 2.0…

A l'heure de la transition énergétique et du besoin de désengorger les villes, Cristal préfigure sans doute l'une des clés du transport urbain -individuel et collectif- de demain.
Cristal est une solution intelligente, économique et souple. L'avenir lui appartient.
D'ailleurs d'autres initiatives du même genre sont déjà à l'étude ou même sur le point d'être lancées dans plusieurs grandes municipalités. Alors surveillez les rues de votre ville ; il se pourrait que très bientôt, vous y aperceviez des autobus électriques pas comme les autres venir à votre rencontre. Et là, vous n'aurez aucune excuse pour dire : "Zut, j'ai raté le bus de demain !"

 

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