Une pile à hydrogène dans votre voiture électrique :  3 minutes de recharge pour 700 km d'autonomie !

Depuis deux ou trois ans la voiture électrique connait un véritable engouement. L'autonomie de la voiture électrique augmente et un prix qui diminue, un "carburant" 70 % moins cher, des bornes de recharge de plus en plus nombreuses. Alors que demander de plus ? Peut-être faire encore mieux avec par exemple des piles à hydrogène qui rechargeraient nos véhicules en un temps record pour des autonomies ébouriffantes….

 

La pile à hydrogène… Ce dont votre voiture électrique n'aurait jamais osé rêver !

La voiture électrique commence à se tailler un beau succès dans le paysage automobile mondial.

Nous vous invitons à lire notre article sur l'achat d'une voiture électrique en France

Chez Happ-e nous en sommes d'ailleurs des inconditionnels ! Nous avons même  la conviction qu'elle supplantera totalement ses "ancêtres" essence ou diesel bientôt... 
Il faut dire qu'avec un prix de "carburant" insignifiant, sans émission de particules fines, et un confort de conduite inégalé la voiture électrique a tous les atouts de son côté pour se tailler rapidement la part du lion.
Nous vous invitons à lire notre article sur les avantages et inconvénients de la voiture électrique
Alors bien sûr, on parle d'autonomie "passable" et de bornes de recharge insuffisantes
Mais il faut savoir que les choses vont vite. Les grands constructeurs annoncent pour 2020 des autonomies de 500 kilomètres entre deux recharges.
Quant aux bornes de recharge leur présence s'intensifie de jour en jour. Pour le même horizon 2020, le Ministère de la transition énergétique s'est fixé un objectif d'1 million de points de recharge en France.

Question de temps…

Reste alors effectivement une question qui peut encore poser problème : la durée de recharge des véhicules électriques.
S'il est vrai que la plupart des véhicules du marché peuvent recharger en une demi-heure 80 % de leur batterie, sur un support de recharge adapté, cette durée apparaît encore excessive aux conducteurs de voitures à moteur thermique habitués à faire le plein de carburant en 3 ou 4 minutes…
C'est ici qu'intervient la "miraculeuse" pile à hydrogène…
 

La pile à hydrogène… une invention ancienne… mais tellement moderne !

Le principe de la pile à hydrogène est assez simple : c'est une pile alimentée par un combustible -en l'occurrence l'hydrogène- qui, au contact de l'oxygène de l'air, produit de l'électricité. 
Inventée dès 1839, la pile à hydrogène a connu sa première véritable application dans les années 60 en accompagnant les missions spatiales Apollo. Elle a depuis fait beaucoup de chemin, notamment dans le domaine du chauffage urbain… et surtout la voiture électrique !

L'avantage de la pile à hydrogène par rapport aux batteries "classiques"  ? Il est évident :  chaque molécule d'hydrogène possède une densité énergétique hors du commun qui permet pour un même "volume" de combustible d'obtenir une autonomie largement supérieure, avec un temps de recharge extrêmement court.

 

La pile à hydrogène dans nos voitures… pour aujourd'hui ou pour demain ?

Dès aujourd'hui les modèles commercialisés par des constructeurs tels que Honda, Toyota ou Hyundai (de superbes et imposantes berlines entre nous soit dit…) affichent fièrement des temps de recharge de 3 à 4 minutes pour retrouver 600 à 700 km d'autonomie… Mais alors qu'attend-on pour équiper toutes les voitures électriques de pile à hydrogène ?
Euh.. nous devons avouer que nous ne vous avons pas tout dit. Tout d'abord la technologie mise en œuvre pour fabriquer en masse ce type de pile est encore très chère. Mais comme toute innovation technologique, leur prix baisse inévitablement au fur et à mesure de leur exploitation. Vous rappelez-vous du prix des TV à écran ultra plat, ou des lecteurs Blu-ray à leur lancement ?

Encore un effort et nous y sommes !

Ensuite, le nombre de pompes à hydrogène déployées dans le monde ne s'élève actuellement qu'à quelques centaines. Bien sûr, nous n'en sommes qu'au commencement d'une aventure. Nul doute que si les constructeurs décident de se lancer massivement dans les véhicules à hydrogène, les pompes adéquates ne manqueront pas de se multiplier.
D'autant que, même aujourd'hui, le coût du plein à la pompe à hydrogène est déjà raisonnable : 50 € pour les modèles existants, soit sensiblement le même prix que pour des modèles équivalent à essence. Naturellement ce prix baissera à mesure que le marché des voitures à hydrogène s'étendra.
Il faut cependant reconnaître que si ces voitures s'imposent comme des véhicules propres par excellence, l'hydrogène produit pour les alimenter provient encore essentiellement d'énergies fossiles. Cela reste évidemment problématique. Mais faisons confiance à l'avenir pour que des énergies propres et renouvelables puissent bientôt  produire en quantité le précieux gaz !

 

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