10 idées reçues sur le photovoltaïque

Le photovoltaïque souffre d'un grand nombre de préjugés en France. Est-ce vraiment une énergie propre ? Contribue-t-elle à l’économie de notre pays ? Est-elle compétitive par rapport aux autres sources d’énergie ? Nous aussi, nous nous sommes posés ces questions et on a fait des recherches sur le sujet. On vous en dit plus juste en dessous.

 

Une énergie chère et inutile.

 

idée reçue photovoltaïque

En raison de l’énergie nucléaire, que la France exploite majoritairement, on a tendance à croire que ça ne sert à rien d’avoir du photovoltaïque chez nous et qu’en plus, c’est cher. Mais comme toute nouvelle filière industrielle, le photovoltaïque reçoit des aides publiques au démarrage, tout comme la filière nucléaire en a bénéficié à ses débuts. L’énergie photovoltaïque est de plus en plus compétitive et pourra bientôt se passer de subventions.

 

La durée de vie des panneaux est trop courte

 

On estime la durée de vie de panneaux photovoltaïques entre 20 et 35 ans suivant les modèles. Le minimum de 20 années étant dû à la durée du contrat proposé par EDF. Donc, à moins d'un dysfonctionnement, les panneaux ne posent absolument aucun problème pour qu’ils soient rentables.

 

« Oui mais vous savez, avec la météo ici, ils ne seront pas rentables. »

 

Le point-clé lorsque l'on parle de photovoltaïque est qu'il nécessite non pas de la chaleur mais de la lumière pour fonctionner. La température n'a donc aucune influence sur la production. Le Nord est une région rentable pour le photovoltaïque !
 

Le photovoltaïque ne crée pas d’emplois en France

 

25 000 emplois ont été créés en France entre 2007 et 2010… La filière française est présente dans bon nombre de secteurs professionnels : fabrication des modules, conception de systèmes d’intégration, équipements électriques, ingénierie projet, installation, exploitation, maintenance.

 

On ne peut pas les recycler

 

Le traitement des résidus de l’industrie et le démantèlement des vieilles centrales photovoltaïques sont d’ores et déjà prévus. La phase de recyclage prend peu à peu de l’ampleur et sera plus qu’opérationnel lors du démantèlement des premières centrales qui est prévu d’ici 2025.
 

De manière générale, ça ne servirait à rien d’en mettre en France

 

Nos voisins allemands seraient donc de très mauvais investisseurs ? En effet, il y a maintenant 6 ans, fin 2011, l’Allemagne avait installé 24 700 MW de photovoltaïque, contre 3 500 MW en France. Il est important de souligner que dans les Alpes-Maritimes, la production d’un panneau est en moyenne de 30 % plus élevée que celle du même panneau installé en Allemagne !

 

Les tarifs de rachat évoluent sans cesse

 

Les tarifs de rachat du kWh sont fixés à la signature du contrat entre le producteur (vous) et l'acheteur (EDF ou autre). Ils restent valables pendant 20 ans, soit l'intégralité de la durée de l'accord.
 

Pour un particulier, cela coûte cher

 

Le prix du solaire a baissé de 80 % ces dernières années. Désormais, n’importe qui peut s'en équiper. Le kWh solaire se négocie actuellement autour de 6,4 centimes en France et 5,8 centimes en Allemagne. A titre de comparaison avec le nucléaire, une centrale nucléaire de dernière génération comme l'EPR d'Hinkley Point en Angleterre facturera du 21 centimes du kilowatt-heure.

 

L’esthétique de ma maison va en prendre un coup

 

Dire que les panneaux solaires sur un toit, c'est moche, est clairement un avis subjectif. En tout cas, l'esthétique des panneaux solaires ne pose aucun problème pour de nombreux architectes et particuliers. Surtout que vous n'allez pas passer votre temps à admirer votre toit ! Des alternatives existent comme la pose de tuiles photovoltaïques, ou de panneaux solaires directement intégrés à la toiture. Une bonne idée pour un déménagement.
 

Ils sont tous fabriqués en Chine, ça ne rend pas service à notre économie

 

Aujourd'hui, la plupart des composants d'une installation photovoltaïque sont fabriqués en France ou en Europe et non plus en Chine, comme cela a pu être le cas au moment des débuts du photovoltaïque dans notre pays. La filière photovoltaïque française a d’ailleurs mis en place un label de qualité AQPV pour certifier l'origine "Made In France" des panneaux solaires.

Les énergies renouvelables sont les énergies du futur, il est donc primordial d’être bien informé à leur sujet !

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème