Une température idéale dans chaque pièce… Important au plus haut degré !

A la maison, vous adorez votre confort, et on vous comprend parfaitement. Mais ce n'est pas une raison pour pousser le chauffage à fond dans toutes les pièces, chaque fois qu'il fait froid dehors ! Il existe en fait pour chaque pièce une température idéale qui vous permet d'être au top du confort, sans faire exploser votre facture de chauffage…

 

1 = 7 … L'équation parfaite de la température idéale !

L'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'énergie) le martèle depuis des années : baisser la température de 1 degré seulement chez vous peut faire baisser votre facture de chauffage de 7 %...
On comprend alors tout l'intérêt d'ajuster au mieux les températures de chaque pièce pour préserver votre confort tout en restant raisonnable côté consommation. Pour plus de facilité, l'Ademe, toujours elle, préconise quelques règles de base. Voyons cela, pièce par pièce.

Dans le salon, la salle à manger et le séjour : à 18°, assez chaud et pas trop cher !

Il est généralement convenu que la température de confort idéale lorsque vous sous trouvez dans l'une de ces pièces à vivre, est de 19°. 
Cela dit, l'Ademe précise que la rabaisser à 18° ne diminue en rien le confort. Rappelez-vous la règle du "1° en moins = 7% d'économies d'énergie en plus" ! Alors, même si vous êtes vraiment frileux, on pense qu'avec un juste pull supplémentaire, vous pouvez largement trouver votre compte avec une température à 18° (en tout cas, votre budget énergie, lui, en sera ravi…) !

Dans la chambre : interdit aux plus de 16 !

Bien dormir en hiver, c'est d'abord profiter d'une chaleur naturelle, celle d'une bonne couverture ou d'une couette. C'est pourquoi l'utilisation trop intensive d'appareils de chauffage n'est pas forcément utile dans la chambre à coucher. 
De plus, on dort moins bien dans une pièce trop chauffée. Pour la chambre, l'ADEME recommande donc une température maximum de 16°. Votre sommeil n'en sera que meilleur et moins exposé à une chaleur désagréable !

Dans la salle de bains : montez à 22, c'est permis !

La salle de bains est la seule pièce de la maison dans laquelle vous pouvez sans problème dépasser la température standard de 19°. La préconisation de l'ADEME est alors de choisir une température de 22° pendant que vous l'utilisez et de 17° le reste de la journée. 
Un radiateur sèche serviette est la meilleure solution pour obtenir ces températures au moment où vous en avez besoins.

Une température idéale dans chaque pièce, oui mais comment faire ?

Le plus simple pour respecter la température idéale de chaque pièce est de disposer de radiateurs à robinets thermostatiques. Vous pouvez alors régler chacun d'entre eux au plus près de la température recommandée.
Avec un système de programmation, tel qu'un programmateur électrique, vous avez en plus la possibilité de piloter chacun de vos radiateurs, pour qu'ils atteignent automatiquement, une température fixées à l'avance, et à des heures prédéfinies.

Enfin, le nec plus ultra est de franchir le pas vers la domotique, qui vous permet de contrôler et d'agir sur tous vos équipements connectés (chauffage mais aussi éclairage, sores, volets…) depuis un simple Smartphone et où que vous vous trouviez. Vous sortez du bureau et serez de retour à la maison dans 30 minutes ? Donnez l'instruction à votre téléphone, pour redémarrer le chauffage dans le séjour !

 

Des économies d'électricité idéales : -11% sur vos consommations(1) !
 

Bon
à savoir

Inutile de chauffer lorsque vous n'êtes pas là !
C'est une évidence, mais il est toujours bon de le répéter : en cas d'absence de toute la famille pendant la journée, veillez bien à baisser la température générale de votre logement. 16° sont alors bien suffisants. et vous pourrez régler à nouveau la température de confort, une fois chacun rentrés à la maison. Autre avantage : en chauffant très peu pendant que vous êtes absent vous réalisez de belles économies d'énergie supplémentaires !
 

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème