Découvrez un nouvel éclairage sur votre jardin !

Tout le monde adore peaufiner l'éclairage des pièces de son intérieur. Lumières tamisées ou chaudes, directes ou pas…. Mais lorsqu'il s'agit de notre jardin, nous ne sommes pas toujours au fait des mille et une possibilités qui existent pour l'éclairer de la manière la plus judicieuse.

 

Un jardin éblouissant… sans éblouir !

Tout d'abord, une règle fondamentale pour un jardin ou une terrasse judicieusement éclairés : ne jamais miser une source d'éclairage unique, forcément prononcée voire violente, mais bien plutôt multiplier les points de lumière douce répartis sur l'ensemble de la surface. Cela dit, si vous préférez porter des lunettes de soleil la nuit dans votre jardin, vous n'êtes, pas obligé(e) de respecter cette consigne ! 
Deuxième règle : chaque espace de votre jardin et de votre terrasse ayant une fonction bien précise, il est essentiel d'en adapter le type d'éclairage.

 

Balisez vos allées ! 

Une allée bien éclairée permet de guider joliment votre chemin une fois la nuit tombée. Indispensable pour éviter de vous cogner inutilement contre un obstacle et en même temps idéal pour accueillir vos amis avec classe et convivialité.
Pour éclairer votre allée, rien de tel que des bornes basses réparties de part et d'autres de l'allée. Mieux encore, laissez-vous tenter par des petits spots directement encastrés dans certaines dalles. Dans tous les cas, choisissez l'intensité lumineuse la plus douce qui soit, car l'éclairage de votre allée doit pouvoir être regardé sans toutefois vous éblouir !

 

De l'ambiance sur votre terrasse ! 

La terrasse du jardin peut être souvent considérée comme un espace de vie à part entière, au même titre que le salon ou la chambre à coucher. À la différence qu'ici, on ne peut matériellement pas jongler à l'infini avec le nombre de prises, de  murs ou de meubles.
L'idéal est alors de créer une "pièce virtuelle"  en prenant en compte l'usage que vous faites principalement de votre terrasse, une fois la nuit tombée.

Coin repas ou coin repos ?

Si vous utilisez essentiellement votre terrasse comme un coin repas, préférez alors les éclairages directs, en choisissant par exemple de  poser une ou plusieurs appliques sur le mur le plus proche, et pointant sur la table. Une lumière dite "utile", importante pour voir ce que vous servez et ce que vous mangez !
Si au contraire votre terrasse consiste avant tout en un lieu de repos ou de détente, vous pouvez renoncer aux éclairages directs, et choisir un subtil éclairage d'ambiance pour des moments encore plus conviviaux. Vous avez l'embarras du choix pour cela : opérez un savant mélange de lanternes, de photophores, de guirlandes lumineuses… l'important étant au final de toujours obtenir une lumière douce et reposante.

 

Éclairages créatifs pour vos massifs ! 

Pour vos arbres feuillus, jouez sans hésiter la carte de l'éclairage direct avec par exemple un projecteur halogène pointé vers le bas et dont la lumière sera reflété par les feuilles.
Pour vos massifs de fleurs, l'idéal est d'enterrer dessous quelques spots parsemés de manière aléatoire et pourquoi pas, si cela est possible, à l'intérieur même du massif en les dissimulant à diverses hauteurs.
Dans tous les cas soyez raisonnable. Mieux vaut éclairer pas assez que trop ! 

 

Choisissez les bons éclairages pour votre jardin !

Une fois les règles posées, quel type de matériel choisir ?
Dans la grande majorité des cas, le LED répond en tous points à vos besoins. Économique, peu énergivore et bénéficiant d'une importante longévité, il a pour lui toutes les qualités.
Dans un seul cas cependant on préfèrera au LED l'halogène dont l'éclairage est plus puissant. Notamment pour éclairer un grand arbre ou un vaste espace du jardin (piscine, façade…). Attention cependant, les halogènes seront bientôt interdits à la vente…

Vos luminaires prennent l'air…

En ce qui concerne le choix de luminaires, les magasins spécialisés regorgent d'idées et de modèles. Appliques, bornes, hublots, lampadaires, spots encastrés ou en guirlandes, projecteurs… Laissez aller libre cours à vos envies et à votre imagination ! Tout en choisissant évidemment des  matériels conformes aux normes de sécurité prévus notamment pour résister à la pluie et aux intempéries. Le mieux est encore de faire appel à un professionnel !
Et une fois que vous aurez éclairé votre jardin selon vos goûts, n'oubliez que même à l'extérieur, vous profitez d'une économie de 8 % sur vos consos d'électricité avec Happ-e ! Cela vaut bien un petit dîner sur la terrasse !
 

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème