Comment vidanger son chauffe-eau électrique ?

Si votre alimentation en eau chaude est assurée par un chauffe-eau électrique, il est important que vous pensiez à le vidanger au moins une fois par an. Ce geste essentiel va permettre d’éliminer le calcaire qui s’est formé dans le réservoir. En effet, sachez que quand votre chauffe-eau est entartré, il consomme plus d’énergie tout en chauffant moins bien. La vidange de votre chauffe-eau est donc une étape indispensable si vous souhaitez conserver votre confort thermique sans augmenter vos dépenses énergétiques. Ne vous inquiétez pas, c’est un geste facile à faire soi-même, nous vous expliquons comment procéder.

 

En amont vous devrez…

Côté matériel, vous devrez vous munir d’un tuyau d’arrosage et d’un récipient qui pourra soit être une bassine, soit une évacuation d’eau comme un lavabo. 

 

Avant de commencer, n’oubliez pas de couper l’électricité au niveau du disjoncteur et de retirer le fusible lié à votre chauffe-eau. 

 

 

Procéder à la vidange

Vous devrez tout d’abord chercher la vanne d’arrivée d’eau froide située sur le chauffe-eau et la fermer. 

 

Puis vous prendrez le tuyau d’arrosage pour le raccorder à la vanne de vidange ou robinet de purge. Normalement, celui-ci se trouve à la base du chauffe-eau mais si vous ne le trouvez pas, regardez la notice. L’autre extrémité du tuyau devra être placée dans la bassine ou le lavabo pour permettre l’évacuation de l’eau. 

 

Vous pourrez ensuite ouvrir le robinet de purge pour procéder à la vidange. En parallèle, ouvrez les robinets d’au chaude de votre logement, notamment celui de la douche ou de la baignoire pour évacuer l’eau plus rapidement du chauffe-eau. Laissez le réservoir se vider intégralement. 

 

Surtout, faites attention à ne pas vous brûler avec l’eau qui s’écoule du chauffe-eau.

 

 

Une étape en plus

Si vous vous apercevez que le  chauffe-eau a du mal à se vidanger, fermez le robinet de purge et coupez l’arrivée d’eau. 

 

Afin de permettre l’évacuation de l’eau, vous devrez alors générer un appel d’air. Pour cela, il vous faudra placer le tuyau d’arrosage directement sur le réservoir du chauffe-eau et dévisser le raccord d’arrivée d’eau.

 

 

Remettre le chauffe-eau en marche

Une fois la vidange terminée, il va falloir remplir la cuve à nouveau. 

 

Si vous avez dévissé le raccord d’arrivée d’eau, revissez-le. Assurez-vous que le robinet de purge est bien fermé. Vous pouvez fermer le robinet de la baignoire mais laissez au moins un robinet d’eau chaude ouvert, plutôt dans une pièce éloignée du chauffe-eau. 

 

Enfin, ouvrez la vanne d’arrivée d’eau froide pour permettre au chauffe-eau de se remplir. Quand l’eau coulera des robinets d’eau chaude, cela signifiera que la cuve est pleine !

 

Vous pourrez par la suite remettre l’électricité et le fusible de votre chauffe-eau électrique

 

La vidange est essentielle pour assurer le bon fonctionnement de votre chauffe-eau électrique. Sachez qu’en plus de ce geste annuel, il est important de bien entretenir son chauffe-eau. Un nettoyage et une vérification de l’état du joint s’imposent donc, au moins une fois par an. 

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème