Quelle différence entre numéro de compteur, numéro de matricule de compteur et numéro PDL ?

On vous a demandé votre numéro PDL, le numéro de votre compteur électrique ou le numéro de matricule de votre compteur ? Mais vous ne savez pas où les trouver, ni même à quoi ils servent ?

 

Le numéro PDL, c’est quoi ?

 

Le numéro PDL correspond au Point de Livraison de l’électricité. À chaque numéro PDL correspond un seul logement. Même en cas de changement de compteur, le PDL reste identique. C’est grâce à lui que votre contrat d’électricité peut être relié à votre domicile.

Où trouver le numéro PDL ?

Vous changez simplement de fournisseur d’électricité ? Pour communiquer votre numéro PDL à votre nouveau fournisseur, c’est facile. Vous le trouverez sur vos factures d’électricité : il est composé de 14 chiffres.

 


Le saviez-vous ?

Les offres d’électricité sont sans engagement de durée : vous pouvez en changer quand vous le souhaitez. Évaluez les économies que vous pourriez faire chez nous. Et si vous voulez souscrire, rien de plus facile : tout se fait en ligne ! En plus, un changement de fournisseur n’entraîne ni changement de compteur ni frais de résiliation…


 

Si vous déménagez, votre fournisseur aura besoin du numéro PDL de votre nouveau logement. Le plus simple est de vous le procurer auprès de l’ancien occupant. Vous pouvez aussi le trouver directement sur un compteur Linky. Il suffit d’appuyer sur la touche + jusqu’à ce que le PRM (Point de Référence et Mesure) s’affiche. C’est l’équivalent du PDL.

Sinon, votre fournisseur peut aussi le retrouver à l’aide du numéro de matricule du compteur. Il doit juste y associer quelques informations (ex. : adresse) et le tour est joué ! L’ouverture de votre compteur pourra ainsi se dérouler sans accroc.

 

Compteur électrique : numéro de série et numéro de matricule

 

Numéro PDL edfVotre nouveau fournisseur d’électricité vous a demandé votre numéro de compteur ?

Techniquement, cette expression peut désigner :

  • - le numéro de série de votre compteur électrique ;
  • - le numéro de matricule de votre compteur électrique.

 

Habituellement c’est le numéro de matricule du compteur que vous devez donner. Composé de 3 chiffres, il figure clairement sur vos factures d’électricité.

Vous en avez besoin pour que votre fournisseur identifie le numéro PDL de votre nouveau logement ? Dans ce cas, vous pouvez le trouver dans le numéro de série, inscrit directement sur le compteur.

Où se trouve exactement le numéro de matricule du compteur électrique ?

La position du numéro de matricule au sein du numéro de série peut varier selon le modèle du compteur électrique. Pour vous aider, nous vous indiquons la position du numéro de matricule en rouge.

Sur les anciens modèles, le numéro de série peut être composé de :

  • - 1 lettre suivie de 6 chiffres. Ex : A 000 620 ;
  • - 2 chiffres suivis de 2 lettres et 6 chiffres. Ex. : 22 AB 365 896

 

Dans les deux cas, les 3 derniers chiffres correspondent toujours au numéro de matricule.

Les compteurs électroniques et les compteurs Linky ont un numéro de série en 14 chiffres. Ex. : 13 12 54 748129 43. Le numéro de matricule va du 10e au 12e chiffre.

Cet article vous a plu

- 10%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème