Avec l'option Heures pleines, heures creuses… économisez (ou pas !) sur vos factures d'électricité

A priori, si pour votre abonnement électrique vous bénéficiez de l'option Heures Pleines/Heures Creuses d'Enedis (ex-ERDF), c'est pour payer moins cher l'électricité pendant les heures creuses, et donc faire baisser votre facture d'électricité. Mais ce n'est pas si simple…

 

Le tarif d'électricité Heures Pleines/Heures Creuses, c'est quoi exactement ?

 

Le principe du tarif Heures Pleines/Heures Creuses est au départ d'une grande simplicité. Si vous bénéficiez de cette option tarifaire, vous payez moins cher, 8 heures par jour, le prix de vos consommations électriques. C'est cette plage horaire de 8 heures qu'on appelle les heures creuses, par rapport aux 16 heures restantes de la journée, qui sont les heures pleines.

 

Et moi, est-ce que je bénéficie actuellement du tarif Heures Creuses ?

 

Rien de plus simple pour connaitre votre formule tarifaire : quel que soit votre fournisseur d'électricité, l'information figure sur vos factures d'électricité.

Cherchez, à l'intérieur de la rubrique "mon contrat", l'information sur votre formule tarifaire. S'il est indiqué "tarif simple" ou "option base", vous ne bénéficiez pas de l'option Heures Pleines/Heures Creuses, et vous payez un prix du kWh identique toute la journée.

En revanche s'il est indiqué "double tarif" ou "Heures Pleines/Heures Creuses"… vous l'avez compris, vous bénéficiez des heures creuses.

Vous pouvez aussi connaître votre formule tarifaire en consultant votre compteur électrique.

Sur un compteur mécanique type compteur bleu :

heure pleine heure creuse

Un seul cadran de comptage sur votre compteur.

Vous avez l'option base, sans heures creuses.

 

 

 

 

heure pleine heure creuse

Deux cadrans de comptage sur votre compteur.

Vous avez l'option Heures Pleines/Heures Creuses.

 

 

 

 

Sur un compteur électronique :

heure pleine heure creuse

Appuyez 2 fois sur le bouton bleu "D" (comme défilement) de votre compteur.

Si chacun des deux appuis fait apparaître sur l'écran un index de consommation différent, c'est que vous êtes en Heures Pleines/Heures Creuses .

Si seul le premier appui fait apparaître un index, alors vous êtes en option "base", sans heures creuses.

 

 

Sur un compteur Linky :

heure pleine heure creuse

Appuyez 2 fois sur la touche de défilement "+" de votre compteur. Si chacun des deux appuis fait apparaître sur l'écran un index de consommation différent, c'est que vous êtes en Heures Pleines/Heures Creuses .

Si seul le premier appuie fait apparaître un index, alors vous êtes en option "base", sans heures creuses.

 

 

 

Les heures creuses, ça sert à quoi en fait ?

 

Enedis (ex-ERDF), le gestionnaire du réseau d'électricité commun à tous les fournisseurs, a eu l'idée des heures creuses pour inciter les consommateurs que nous sommes à diminuer leur consommation pendant les heures où la demande est habituellement très forte, et à reporter cette consommation pendant les heures de faible utilisation. Et ce, moyennant un prix du kWh inférieur pour ces heures creuses.

A priori, tout le monde y gagne : le consommateur qui bénéficie d'un tarif privilégié en heures creuses pendant 8 heures par jour, et ERDF qui peut plus facilement réguler son trafic et faire face aux pics de consommation

 

Non mais, qui a décidé pour moi de me mettre en heures creuses ou pas ?

 

C'est en fait votre compteur électrique, installé et géré par Enedis (ex ERDF) qui est réglé d'office sur l'une des deux formules tarifaires. Lorsque vous arrivez dans un logement, c'est en quelque sorte la surprise. Vous ne savez pas à l'avance si votre compteur est réglé sur Base ou sur Heures Pleines/Heures Creuses.

Mais rassurez-vous, vous n'avez aucune raison de vous sentir pénalisé si vous ne bénéficiez pas de l'option que vous pensiez la plus avantageuse…. Car, la plus avantageuse n'est pas toujours celle que l'on croit. Tout dépend de vos habitudes de consommation…(on y revient un peu plus tard, patience…).

 

À quelle heure de la journée commencent les heures creuses ?

 

Soyons clair : si tous les abonnés à l'électricité avec l'option Heures Pleines/Heures Creuses bénéficient du tarif heures creuses pendant 8 heures par jour, ces 8 heures peuvent être réparties très différemment, selon la volonté d'Enedis.

Les 8 heures creuses par jour peuvent être des heures qui se suivent, pendant la nuit, dans une tranche 20h et 8h. Par exemple entre 22h00 et 6h00 ou bien entre 23h30 et 7h30. Jusqu'à là tout va bien. Mais après, cela se complique un peu.

Les 8 heures creuses par jour peuvent également être réparties en deux tranches horaires distinctes. Une tranche de nuit (voir ci-dessus) et une tranche de jour 12h/17h. Par exemple d'abord entre 1h00 et 7h00, puis entre 13h30 et 15h00.

Dans certaines communes les 8 heures en heures creuses sont même réparties sur 3 plages horaires !

Mais dans tous les cas – heures qui se suivent ou plages horaires séparées - le nombre total d'heures creuses dont vous bénéficiez est toujours de 8 heures par jour… Ouf !

 

Je veux connaître ma plage horaires d'heures creuses !

 

Si vous disposez de la formule Heures Pleines/Heures Creuses, vous retrouverez précisément votre plage horaire heures creuses dans la rubrique contrat de votre facture d'électricité.

Vous pouvez également vous rendre sur la page enedis.fr/heures-creuses. En y indiquant votre code postal ou le nom de votre commune, vous connaîtrez exactement votre plage heures creuses. Attention cependant, dans certaines municipalités peuvent cohabiter plusieurs plages horaires selon les quartiers. Le mieux est donc toujours de vérifier l'information sur votre facture.

 

Et ces fameuses heures creuses, elles sont vraiment moins chères ?

 

En vérité, tout irait bien si l'option Heures Pleines/Heures Creuses consistait uniquement en une diminution du prix du kWh d'électricité pendant les heures creuses.

En effet, pendant les 8 heures creuses de la journée le prix du kWh est en moyenne 15 % inférieur à celui des autres heures, les heures pleines, mais, il y a d'autres aspects à considérer :

En option tarifaire Heures Pleines/Heures Creuses, le prix de l'abonnement est plus cher que l'abonnement au tarif base c'est à dire sans heures creuses.

En option Heures Pleines/Heures Creuses, le prix du kWh en heure pleine est également plus élevé que le kWh du tarif de l'option base (pour lequel le prix du kWh reste le même toute la journée).

 

Finalement, est-ce si avantageux d'être en option Heures Pleines/Heures Creuses ?

 

Oui et non ! En fait tout dépend de vos habitudes de consommation d'électricité, de vos appareils électriques et surtout de vos plages horaires d'heures creuses.

Si votre plage d'heures est de 8 heures consécutives la nuit, l'intérêt de l'option Heures Pleines/Heures Creuses est de faire fonctionner uniquement la nuit les équipements qui consomment beaucoup d'électricité. Par exemple les radiateurs et les ballons d'eau chaude à accumulation qui accumulent l'électricité la nuit pour restituer la chaleur ou l'eau chaude pendant la journée.

Vous pouvez aussi programmer des horaires de départ différés sur vos lave-linge, sèche-linge ou lave-vaisselle, pour qu'ils débutent leur cycle durant la nuit. Une option cependant peu recommandée si vous habitez en appartement… à moins que vos voisins adorent le bruit d'une machine qui tourne à fond à 4 heures du matin !

Si vos heures creuses sont divisées en deux plages horaires, dont l'une est forcément dans la tranche 12h/17h, l'option Heures Pleines/Heures Creuses peut être avantageuse pour vous… car elle vous permet de faire fonctionner vos appareils bruyants en heures creuses de jour…  sans provoquer la fureur de vos voisins ! L'option devient dans ce cas intéressante si vous avez besoin de consommer beaucoup d'électricité, spécialement pour les familles nombreuses.

Dans les autres cas, l'option de base sans heures creuses est souvent plus intéressante, car comme nous l'avons vu plus haut l'abonnement et les heures pleines y sont moins chères que dans l'option Heures Pleines/Heures Creuses. On vous laisse faire le calcul ! Quoi qu’il arrive vous pouvez toujours souscrire chez Happ-e pour faire 8%(1) d’économie sur vos factures !

 

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème