3 modèles de compteurs pour un même kWh !

Le compteur est bien le centre névralgique de votre installation car c'est lui qui reçoit l'électricité de votre fournisseur et décompte le nombre de kWh consommés chez vous. Mais savez-vous qu'il existe actuellement en France trois différents types de compteur en circulation ? Petit tour d'horizon…

 

Le Compteur électromécanique : un grand succès du disque !

 

compteur electrique modele type.

A tout seigneur tout honneur. Le premier modèle de compteur électrique des temps modernes, est le compteur électromécanique. Un compteur dont le principe, inventé dans les années 1880, repose sur un disque rotatif dont la vitesse est proportionnelle à la quantité d'électricité utilisée : Il suffit de calculer le nombre de tours effectués par le disque pour déduire le nombre de kWh consommés.

Le concept de compteur électromécanique à disque rotatif fut repris en France dès la fin de la guerre et popularisé par le légendaire Compteur Bleu que l'on trouve toujours en bonne place dans un très grand nombre foyers français ! Comme quoi, les bonnes idées sont faites pour durer !
 

 

 

 

 

Le Compteur électronique : un tactile avant l'heure !

 

compteur_electrique_modele_type

Le compteur électronique apparaît au début des années 90 et est destiné à remplacer les compteurs électriques à disques.

Son écran digital préfigure alors  tout ce que l'électronique va pouvoir apporter à notre vie de quotidienne.

Grâce à un système simple de défilement commandé à l'aide de deux boutons bleus, le compteur électronique livre beaucoup plus d'informations que son prédécesseur. Vous pouvez afficher non seulement votre consommation d'électricité en temps réel, mais également de nombreuses données concernant votre compteur : puissance souscrite, option tarifaire, numéro de série…

Les électriciens et les passionnés d'électricité pourront même retrouver avec quelques pressions supplémentaires sur le bouton de défilement des informations plus complètes encore, par exemple sur l'intensité instantanée et maximale des phases, l'état du contact de sortie, le contrôle de l'état du compteur…

Un grand progrès, donc, par rapport au compteur à disque. Et pourtant, les jours de ces deux valeureux modèles sont comptés. Une drôle de petite boîte jaune est en effet en train de tout révolutionner…

 

Le Compteur Linky : le surdoué qui sait se faire oublier !

 

compteur electrique modele type

Et maintenant donc le nec plus ultra des compteurs électriques… Voici le compteur Linky™, premier compteur communicant en train d'être déployé dans la France entière. D'ici à 2021 la totalité des 35 millions de foyers français devraient en être équipés ; sans aucuns frais.

Avec le compteur Linky™, plus besoin d'attendre la visite d'un agent Enedis (ex ERDF) pour relever votre compteur Linky™, tout se passe à distance.

De plus, Linky™ vous permet de profiter automatiquement de services qui nécessitaient jusqu'à présent l'intervention d'un technicien. Comme par exemple la mise en service du compteur lors d'un emménagement, le changement de puissance de votre compteur ou la modification de votre option tarifair(base ou Heures pleines/heures creuses). Plus de rendez-vous, plus d'attente. Votre demande est satisfaite en 24 heures, automatiquement et toujours à distance !

En attendant, que vous fassiez ou non déjà partie des heureux utilisateurs de Linky™, retrouvez  toutes les informations pratiques à connaître sur ce compteur surdoué qui vous fera dans un très proche avenir bénéficier de services supplémentaires.

 

 

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème