Comment gérer l’installation de votre nouveau compteur Linky ?

Enedis a lancé son nouveau compteur électrique intelligent Linky. Son but est de transformer le réseau de distribution d'électricité en "smart grid" (comprenez un réseau électrique intelligent). Il s'agit également d'un ambitieux projet de compteurs pouvant communiquer automatiquement la consommation et pouvant aussi s'auto-paramétrer. On vous dit tout sur son installation.

 

Suis-je éligible à l’installation de ce compteur ?

 

Ce sont 35 millions de compteurs Linky qui vont être installés dans tous les foyers français et vous en ferez certainement partie. 

 

Quand se fera l'installation du compteur chez moi ?

 

Selon un calendrier de déploiement défini en amont par ENEDIS, il se fera entre 2015 et 2021 dans tout le pays. Vous pouvez consulter l’arrivée prévisionnelle de Linky dans votre foyer sur le site d’ENEDIS. Il est bon de savoir que la plupart des installations auront lieu entre 2017 et 2020.

 

Dois-je payer pour l'installation ?

 

Ni le nouveau compteur, ni sa pose ne seront facturés au consommateur. Toutefois, afin de pouvoir financer le déploiement sur tout le territoire national des nouveaux compteurs, ENEDIS doit investir 5 milliards d'euros, ce qui représente environ 140 € pour chaque nouveau compteur électrique.

Une hausse des tarifs d'utilisation des réseaux publics d'électricité pour financer cet investissement (fabrication, installation) est envisagée avant peut-être une baisse.

 

Comment va se dérouler l'installation de mon nouveau compteur Linky chez moi ?

 

gerer installation compteur linky

Il faut savoir qu’entre 30 à 45 jours avant, vous recevez un courrier de la part d'ENEDIS vous informant de la date d'installation de votre nouveau compteur. L'emplacement et la taille sont identiques à l'ancien compteur donc aucun réaménagement ne sera nécessaire. L’installation du compteur Linky doit prendre environ 30 minutes, l’électricité étant coupée une quinzaine de minutes pour des raisons de sécurité.

Durant l'installation, il est demandé d'éteindre les appareils électriques sensibles et de débrancher le disjoncteur. Votre consommation sera relevée par le technicien avant la pose du nouveau compteur et une fois l'intervention réalisée, l'électricité est restaurée et le disjoncteur enclenché. Le technicien vous distribuera une documentation pour vous familiariser avec Linky. Enfin, le technicien se chargera d’emmener avec lui votre ancien compteur.

Dois-je être à mon domicile lors de la pose du nouveau compteur ?

Votre présence est nécessaire seulement si le compteur est inaccessible pour le technicien. L’entreprise mandatée par ENEDIS pour la pose des compteurs prendra rendez-vous avec vous, afin que vous puissiez être présent lors de l’installation. Si vous ne pouvez être présent à ce moment-là, demandez à être représenté par une personne de confiance : un membre de la famille, un ami ou encore un voisin.

Qui s'occupe de l'installation de mon compteur Linky ?

ENEDIS a fait appel à de nombreuses entreprises pour réaliser le déploiement national des 35 millions de compteurs. De ce fait, celui qui va remplacer votre compteur électrique ne sera pas nécessairement un employé d'ENEDIS. Toutefois, tous les techniciens seront reconnaissables à leur logo “Partenaire ENEDIS pour Linky”, et ont reçu une formation dispensée par le gestionnaire de réseau.
 

Qu’est-ce que ça va changer pour moi ?
 

Le nouveau compteur permet également au client de suivre sa consommation exacte sur internet. Cela veut aussi dire que le client peut être facturé selon sa consommation réelle, sans nécessairement avoir à faire d’auto-relève. Ainsi, le consommateur peut mieux comprendre sa consommation et la maîtriser, afin de faire des économies d’énergie.

Enfin, il faut savoir que vous n’aurez pas à changer de fournisseur ! Vous pouvez désormais être facturé sur votre consommation réelle, et non sur des estimations de consommation. Linky facilitera considérablement la vie du consommateur que vous représentez : pour les interventions telles que la mise en service, la modification de la puissance, et parfois les relevés de compteurs, le passage d’un technicien ne sera plus nécessaire.

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème