Compteur Linky : oui, il mesure correctement vos consommations d'électricité !

Depuis le début de son déploiement en France, de nombreuses rumeurs laissent planer des doutes sur la fiabilité du compteur d'électricité Linky. Certains prétendent même qu'il donnerait des résultats jusqu'à six fois supérieurs à vos consommations réelles d'électricité ! Autant vous le dire tout de suite : ces allégations sont totalement fausses et on vous explique pourquoi.

 

 

Consommez tranquille : pour Linky, 1 kWh c'est 1 kWh !

Le phénomène est bien connu : les nouvelles technologies font rarement l'unanimité. Le fameux "Ça ne marchera jamais" a encore de beaux jours devant lui ! Le nouveau compteur communicant Linky qui remplace petit à petit les compteurs d'électricité classiques et équipera la totalité des foyers français en 2021 ne fait pas exception. 

Seulement de bonnes ondes !

Au début, certains observateurs  suspectaient un niveau excessif du rayonnement d'ondes électromagnétiques de Linky. Or il n'en était rien : une enquête officielle a très vite montré que ce niveau est en tout point similaire à celui d'un chargeur de PC portable ou d'une télévision, soit 200 fois moins que les valeurs limites autorisées !

Pas de pitié pour les mauvais élèves…

Une fois rassurés sur le faible rayonnement de Linky, les "spécialistes" s'inquiétèrent alors sur la justesse des résultats donnés par ce compteur nouvelle génération. Il faut en effet rappeler que le grand avantage de Linky est de pouvoir relever vos consommations d'électricité en temps réel et à distance sans aucune intervention d'un technicien.

Le doute pesant sur la fiabilité des mesures de Linky était en fait alimenté par les résultats d'une étude réalisée par une université néerlandaise au début 2017. Les auteurs de cette étude ont testé et ont constaté que sur 9 compteurs communicants testés, cinq d'entre eux donnaient des index de consommation jusqu'à 6 fois supérieurs à la consommation réelle observée !  De quoi effectivement se poser quelques questions sur la fiabilité de Linky…

Linky non pris en compte dans cette étude !

Le compteur Linky ne faisait partie de cette étude qui concernaient uniquement des produits non distribués en France. Les compteurs testés utilisaient des capteurs à effet Hall ou Rogowski susceptibles en effet de causer ces erreurs. Or les compteurs Linky n'ont pas recours à ce genre de  capteurs. Ils reposent plutôt sur des mesures obtenues via un shunt, un transformateur ou même une solution Embedded Coil qui garantissent un niveau d'exactitude maximum des index de consommations transmis. 

Il faut également savoir que tous les compteurs Linky sont agréés par le LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essais), le laboratoire national de référence chargé notamment de certifier les outils de mesure.

 

Et donc, Linky compte comme il faut !

Conclusion : le compteur Linky transmet des chiffres de consommation correspondant exactement à votre consommation réelle d'électricité. Avec Linky ni surestimation, ni sous-estimation, les factures d'électricité collent désormais à la pure réalité. 
 

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème