Aide et contact
Pas encore happ-e ?
On vous aide à souscrire au :

Du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h.

Appel non surtaxé

Déjà happ-e ?
Contactez-nous par email, chat ou par téléphone

Comment résilier le contrat d’électricité d’un proche décédé ? 

Lorsque l’on perd un proche, on doit effectuer bon nombre de démarches et ça n’est jamais facile de s’y retrouver avec tout ce que l’on a à faire, notamment lorsqu’il s’agit de résilier un contrat d’électricité. Nous vous expliquons la démarche à suivre pour vous faciliter la tâche dans cette épreuve difficile.

 

De nombreuses démarches

 

resiliation contrat electriciteQu’il s’agisse de vos parents ou d’un proche, le décès est une épreuve douloureuse. Mais à cet évènement tragique s’ajoute le fait d’accomplir, dans le même temps et rapidement, de nombreuses démarches auprès de différentes administrations. Des démarches qui vont permettre de régulariser la situation du défunt ou de la défunte auprès des administrations et des différents organismes. 

Les démarches que vous allez effectuer consistent à interrompre les différentes créances du défunt auprès des établissements concernés, et à avertir les organismes comme la CAF. 

Ici, nous vous expliquons les démarches à effectuer pour résilier les contrats et interrompre les échéances du défunt, notamment pour l’eau, le gaz et l’électricité.

Les démarches pour résilier les contrats de gaz, d’eau et d’électricité sont à peu près similaires. 

 

Résilier le contrat d’électricité

 

Lorsqu’un de vos proches décède, il est conseillé de résilier le contrat d’électricité dans les quinze jours qui suivent le décès, a contrario d’un changement de logement qui doit s’effectuer 15 jours en amont de votre déménagement, ou simplement parce que vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité.

Pour ce faire, la démarche est assez simple : il vous suffira d’envoyer une lettre-type de résiliation de contrat de fourniture d’électricité auprès de la société concernée en recommandé avec accusé de réception, en indiquant le numéro de relevé du compteur d’électricité du logement en joignant un certificat de décès du signataire ayant souscrit le contrat, et en précisant son adresse personnelle afin de recevoir la facture de clôture de compte.

 

Résilier le contrat de gaz

 

Dans le cas d’une résiliation d’un contrat de gaz, il faudra envoyer une lettre de résiliation auprès du fournisseur de gaz en indiquant le numéro de relevé du compteur de gaz du logement, en joignant un certificat de décès du signataire ayant souscrit le contrat, et en précisant son adresse personnelle dans le but de recevoir la clôture de compte.

 

Résilier le contrat d’eau

 

Pour ce qui est de la résiliation du contrat d’eau, la personne en charge de la démarche devra envoyer une lettre de résiliation à la compagnie des eaux concernée en indiquant le numéro de relevé du compteur d'eau du logement, en joignant un certificat de décès du signataire du contrat, et en précisant son adresse personnelle afin de recevoir la clôture du compte.

 

Il est important de savoir que quelle que soit la durée d’engagement conclue par le contrat d’eau, de gaz et d’électricité, le décès constitue bien entendu un motif légitime de résiliation. Vous êtes donc autorisé à stopper ce contrat dès le décès de votre proche. Cependant, pour que les démarches se fassent dans les meilleures conditions, il sera important d’avoir sous la main les documents relatifs à ces abonnements pour retrouver le numéro de client à mentionner dans votre demande. 

 

Nous espérons que cet article vous aidera dans vos démarches durant cette étape difficile.