Bien gérer son contrat d'électricité en colocation

Contrats d'électricité et de gaz en colocation. Qui paie les factures ?

La colocation est une formule de plus en plus prisée chez les jeunes, mais aussi chez de nombreux adultes célibataires désireux de partager un logement. Qui doit dans ce cas signer le contrat d'électricité et payer les factures ? Happ-e vous donne les réponses.

 

 

Contrat et factures d'électricité en colocation: deux cas de figure, deux types de démarche

 

Quel que soit le type de colocation, deux choix se présentent à vous lorsqu'il s'agit de souscrire et gérer votre contrat d'électricité avec vos colocataires.

1. Le contrat est signé par un seul colocataire

Vous pouvez décider qu'un seul des colocataires soit le souscripteur du contrat d'électricité.
Dans ce cas, ce colocataire est responsable du paiement et les factures sont émises à son seul nom. À charge pour lui de se faire rembourser la part qui incombe à chacun des autres colocataires.
Ce choix de faire signer le contrat par un seul nom nécessite une bonne entente entre tous les colocataires. Car si l'un d'entre eux refuse un jour de payer sa part, le signataire aura des difficultés à prouver que ce mauvais payeur est redevable d'une part des factures.

2. Le contrat est signé par tous les colocataires

colocation gerer ses contrats et facture d'electricite

 

Chaque colocataire décide d'être cotitulaire du (ou des) contrat(s) d'électricité et par conséquent co-responsable des paiements. Il suffit d'en faire la demande au fournisseur d'électricité (à Happ-e en l'occurence ;) )
Les factures sont alors émises au nom de tous les colocataires.
Il y a cependant un seul paiement par facture, incombant au premier colocataire de la liste figurant sur la facture. En cas de litige avec un autre colocataire, il sera facile de prouver que le mauvais payeur était cotitulaire du contrat.
Avantage supplémentaire de cette formule : les factures d'énergie peuvent servir de justificatif de domicile à chacun des signataires du contrat

 

Contrats et factures d'électricité en colocation : 
que se passe-t-il si un nouveau colocataire arrive ou si un autre part ?

 

Lorsqu'un nouvel arrivant rejoint la colocation et qu'il souhaite devenir cotitulaire du contrat d'énergie, il suffit de contacter le fournisseur concerné qui ajoutera le nom du nouvel entrant à la liste des cotitulaires.
Lorsqu'un cotitulaire quitte la colocation le fournisseur, une fois informé de ce départ, supprimera le nom du partant de la liste des colocataires.

 

Bon
à savoir

Avec Happ-e choisissez la simplicité

Si vous avez choisi Happ-e pour votre électricité en colocation vous pouvez très facilement ajouter ou retirer un cotitulaire à votre contrat grâce au formulaire de contact Happ-e. Sélectionnez simplement le motif "Modification de mes données personnelles" et indiquez le nom et le prénom du cotitulaire arrivant ou partant selon le cas. Nous vous informerons dès que votre demande aura été prise en compte. 

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème