Aide et contact
Pas encore happ-e ?
On vous aide à souscrire au :

Du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h.

Appel non surtaxé

Déjà happ-e ?
Contactez-nous par email, chat ou par téléphone

Où trouver ma zone tarifaire de gaz ?

Vous l’avez sûrement remarqué, le prix du gaz de ville diverge selon la localisation de votre commune. En effet, la France est découpée en plusieurs zones tarifaires de gaz et chacune connaît des tarifs différents. Quelles sont ces zones tarifaires ? Comment savoir à laquelle vous appartenez ? Nous faisons le point dans cet article pour vous aider à mieux comprendre le sujet.

 

Qu’est-ce qu’une zone tarifaire de gaz ?

 

Les zones tarifaires de gaz ont été définies il y a aujourd’hui plusieurs décennies, bien avant l’ouverture du marché de l’énergie. Au fait, la France dispose de plus de 9 200 communes desservies par le gaz de ville. Mais les distances entre ces communes et le centre de stockage du gaz naturel sont tous différents. Afin de justifier les coûts liés au transport et à l’acheminement du gaz jusqu’au client final, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel (GRDF) a décidé de découper le pays en zones tarifaires.

Autrement dit, la zone tarifaire est un regroupement de communes desservies en gaz de ville, déterminée en fonction de leur proximité ou non avec le point de stockage de gaz naturel. Parce que les coûts d’acheminement de l’énergie vers les lieux de consommation varient selon l’emplacement, le prix du kWh dans chaque zone tarifaire GRDF est différent.

 

Quelles sont les différentes zones tarifaires ?

 

zone tarifaire gazLes communes françaises desservies par le gaz naturel sont découpées en six zones tarifaires, classées de 1 à 6 selon la difficulté d’accès.

  • - La zone 1 compte 2920 communes françaises. Elle regroupe les villes les plus faciles à desservir comme Lyon, Lille, Rouen ou Marseille.
  • - La zone 2 rassemble, quant à elle, 1990 communes, dont Paris, Brest et Amiens.
  • - La zone 3 est constituée des communes un peu plus éloignées telles que Chartres et Perpignan. Globalement, on peut compter 1561 villes dans cette zone.
  • - La zone 4 est composée de 993 villes, dont Gap, Paimpol et Bourseul.
  • - La zone 5 est constituée de 623 communes desservies en gaz naturel. C’est le cas, par exemple, de Pornic, Aurillac et Albertville.
  • - Les communes en zone 6 sont les plus éloignées du centre de stockage de gaz naturel. Elles sont 1334 à appartenir à cette zone. Il y a, par exemple, Maroilles, Villeroy et Beaumont.

 

Comment savoir à quelle zone tarifaire on appartient ?

 

Pour trouver la zone tarifaire de gaz naturel à laquelle vous appartenez, c’est simple ! Il vous suffit de consulter votre facture de gaz. L’information est indiquée dessus. Vous n’avez pas encore votre facture d’énergie sous la main ? Pas de panique, vous pouvez aussi retrouver votre zone tarifaire sur le net. Il faut juste que vous mentionniez le code postal de votre lieu d’habitation.

 

Quel est le prix du gaz selon les zones tarifaires ? 

 

Le prix du kWh de gaz naturel progresse zone par zone en fonction de l’emplacement de celle-ci.

  • - Parce qu’elles sont les plus accessibles, les communes en zone 1 bénéficient du prix du kWh le moins cher, le prix de base.
  • - Dans la zone 2, le prix du kWh de gaz naturel est globalement plus élevé de 2%.
  • - Les villes rassemblées en zone 3 payent le kWh du gaz 3% plus cher que celles en zone 1.
  • - Pour la zone 4, le gaz naturel coûte 4% plus cher que le prix de base appliqué en zone 1.
  • - Quant à la zone 5, le prix du kWh est élevé de 5% par rapport à celui en zone 1.
  • - Les communes en zone 6 payent le prix le plus élevé pour le gaz : 6% de plus par rapport au prix de base.
     

Les prix du gaz de ville peuvent varier en fonction des fournisseurs. En effet, vous ne pouvez pas changer de zone tarifaire sans changer de commune. Par contre, vous pouvez à tout moment changer de fournisseur pour profiter d’un prix de gaz naturel moins cher. Cela tombe bien ! Avec notre offre de gaz Happ-e 100% en ligne, vous pouvez faire des économies sur votre facture de gaz naturel, grâce à une remise de 8% sur vos consommations.

Il faut néanmoins préciser que ces différences de prix ne s’appliquent pas à tout le monde. Elles ne concernent, en effet, que les ménages dont la consommation annuelle est supérieure à 6 000 kWh. En d’autres termes, ce sont uniquement les abonnés utilisant le gaz pour le chauffage en plus de l’eau chaude et la cuisson, qui connaissent un prix du kWh différent en fonction de leur zone tarifaire. Le prix reste ensuite, invariable dans toutes les zones tarifaires pour les types de consommation Base (cuisson uniquement) et BO (cuisson et eau chaude sanitaire).