WiFi passif. Votre batterie de téléphone se déchargera 10 000 fois moins vite !

La très respectée revue Technology Review du MIT américain considère cette invention comme l'une des percées technologiques les plus importantes de ces derniers mois. Le WiFi passif pourrait très vite révolutionner notre vie connectée.

 

Un WiFi 10 000 fois moins énergivore !

Le WiFi fait partie de notre vie. Il est l'alpha et l'oméga de nos Smartphones, nos tablettes et de tous nos objets connectés.
Seulement, vous le constatez tous les jours, le WiFi a un gros défaut : il est particulièrement gourmand en énergie et décharge les batteries de nos appareils à une vitesse grand V. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si nombre d'entre nous désactivent le WiFi lorsqu'ils n'en ont pas besoin. Quelques minutes d'autonomie, c'est toujours cela de gagné !

Et bien, ça promet !

Alors quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons découvert récemment qu'une équipe de chercheurs venait de mettre au point un WiFi "passif" 10.000 fois moins énergivore que notre WiFi actuel !
Oui, vous avez bien lu : un WiFi capable de faire en sorte que vos batteries de téléphone se déchargent 10 000 fois moins vite !
A priori, ce WiFi passif n'en est qu'au stade de l'expérimentation, mais en tout cas les recherches à son sujet semblent très prometteuses.

Moins d'analogique, c'est logique !

Sans vouloir vous asséner un cours de physique rébarbatif, nous allons essayer de vous expliquer de quel bois est fait ce WiFi révolutionnaire.
En fait, le système de transmission WiFi classique met en jeu à la fois la transmission d'ondes analogiques et numériques. Alors que l'étape numérique de la transmission ne consomme quasiment pas d'énergie, le versant analogique, lui, utilise des éléments très gourmands en énergie et donc en électricité

Un module pas si ridicule… 

L'idée du WiFi passif est de faire intervenir un module tiers branché sur secteur qui envoie les ondes analogiques à des capteurs Wifi. 
Ces capteurs absorbent les ondes analogiques de manière passive et donc sans consommer d'énergie, puis les  transforment en signal numérique vers l'appareil connecté. 
Au final, cet appareil n'aura consommé quasiment aucune énergie pour se connecter au Wi-Fi et rester connecté. Tout l'aspect analogique et donc énergivore aura en effet été déporté vers le module tiers. Ouf !

 

Le WiFi passif et ses économies d'énergie, à retrouver très bientôt sur tous vos écrans ! 

En terme de débit et de portée, la technologie du  WiFi passif n'atteint pour l'instant pas les performances du WiFi que nous utilisons aujourd'hui, même s'il offre une efficacité largement suffisante pour se substituer par exemple au Bluetooth, 1 000 fois plus consommateur d'énergie.
Cependant, les choses vont vite, et les inventeurs du WiFi passif ont bon espoir qu'il alimente très rapidement nos téléphones portables, nos tablettes et tous nos appareils connectés, permettant à leur batterie de se décharger des milliers de fois moins vite. Vivement demain !
 

CONNECTEZ-VOUS SUR LES ÉCONOMIES
 -11 % SUR VOS CONSOMMATIONS D'ÉLECTRICITÉ* !

 

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème