Des vacances pour vous, mais pas de répit pour les économies d'énergie !

Enfin les vacances ! Il fait beau, les valises sont prêtes, les enfants trépignent déjà sur le pas de la porte. Un dernier coup d'œil sur la maison, on ferme tout à double tour et hop c'est parti ! Mais avez-vous pensé à tous les petits éco-gestes malins qui feront baisser votre facture d'électricité même pendant votre absence ? Regardons cela d'un peu plus près.

 

Pendant les vacances, les économies d'énergie continuent…

Ce n'est pas parce que votre logement va être inoccupé pendant plusieurs semaines qu'il faudrait mettre en pause les efforts louables que vous faites toute  l'année pour économiser l'énergie chez vous… Bien au contraire !
Des tas de petites astuces vous permettent de grappiller quelques euros ça et là sans même vous en rendre compte. Alors pourquoi vous en priver ?

Votre frigo au repos !

Pour le frigo, c'est bien simple, adoptez la politique du vide ! Achetez le minimum de nourriture avant les vacances et terminez tout avant de partir, jusqu'au dernier yaourt. Une fois vide, il vous suffit d'éteindre le frigo, en laissant sa porte ouverte.
Vous reposerez ainsi l'appareil et lui éviterez peut-être un coup de chaud en cas de canicule pendant votre absence. Mais surtout vous économiserez quelques euros d'électricité qui, mis bout à bout avec les économies d'énergie à découvrir dans la suite de cet article, représenteront au final une belle économie !

Votre congélo au boulot !

Pour ce qui est de votre congélateur, les choses sont différentes. S'il n'est pas équipé d'un système de dégivrage automatique, il est alors judicieux de le dégivrer manuellement en moyenne tous les 6 mois . 
On vous rappelle qu'une simple couche de 3 mm de givre, et c'est 30 % d'électricité consommée en plus. Profitez de votre départ en vacances pour chasser ce maudit givre de votre congélateur !
Vous savez comment faire. Il vous suffit de le débrancher, de réserver les produits qu'il contient dans des sacs isothermes ou des glacières, puis d'enlever le givre des parois avec une éponge imbibée d'eau chaude, un grattoir voire même, dans les cas difficiles, de déposer une casserole d'eau bouillante dans le fond de l'appareil, de le fermer et d'attendre une quinzaine de minutes. Voilà, c'est fait ! 

Votre chauffe-eau au régime sans eau !

Pendant vos vacances hors de la maison, votre ballon d'eau chaude électrique n'a nul besoin d'être allumé. Quel intérêt en effet de produire de l'eau chaude pendant que vous n'êtes pas là ?
Eteignez-le donc juste avant de partir. Vous n'aurez alors qu'à le rebrancher dès votre retour. Ils est vrai que vous devrez alors attendre quelques heures pour retrouver de l'eau bien chaude à la maison, mes les euros économisés pendant votre absence valent bien ce  petit sacrifice !

Vos radiateurs à zéro !

Bien sûr, quand vous partez en vacances d'été, il y a de fortes chances que vos radiateurs soient déjà éteints (à moins que vous soyez très, très, très, mais vraiment très frileux).
Mais pour les congés d'hiver, pensez là aussi à les éteindre, ou plutôt à les mettre en position "Hors-gel". Comme son nom l'indique, cette position protègera vos canalisations en cas de coup de froid et vous permettra de réchauffer progressivement votre intérieur à votre retour en évitant une surchauffe très énergivore !

Vos appareils électriques interdits de conso !

Et voici notre dernier conseil et non des moindres ; débranchez tous ceux de vos apparils munis d'une veille ! Box internet, TV, radiateurs, imprimantes, cafetières, chargeurs… Lorsqu'il sont éteints, mais toujours branchés, leur veille atteint quand même des niveaux de consommation d'électricité importants. 

Selon l'ADEME, éteindre les veille des appareils inutilisés vous permet de faire baisser votre facture de 10 % ! Cela donne à réfléchir, non ?

 

Bonnes vacances… n'économisez pas votre énergie !

En fait la seule énergie à ne pas économiser lorsque vous partez en vacances est… la vôtre ! Nous vous souhaitons plein de soleil, de belles ballades, de grands moments de fous-rires et d'émotion… bref des vacances inoubliables et pleines d'énergie !

 

Pas de vacances pour les économies : -8 % sur vos consommations d'électricité(1) !

 

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème