Qu’est-ce qu’un économiseur d’électricité ? Quels sont ses avantages ?

Avec le prix de l’électricité qui ne cesse d’augmenter, il devient aujourd’hui nécessaire d’adopter les bons gestes pour faire baisser sa facture. Vous avez déjà entendu parler de l’économiseur d’électricité, ce fameux boîtier électrique qui peut vous aider à réduire votre facture ? 

 

Qu’est-ce qu’un économiseur d’électricité ?

 

Il n’est pas toujours nécessaire de faire de lourds travaux de rénovation pour faire des économies d’énergie. Un économiseur d’électricité peut, tout à fait, vous aider à baisser le montant de vos factures jusqu’à 30 %. Ce petit boîtier électrique se branche directement sur votre circuit électrique et peut agir de différentes manières en fonction de vos attentes :

  • - Il peut influer sur les champs magnétiques produits par les pertes d’énergie électrique ;
  • - Il peut aussi identifier les foyers de gaspillage (radiateur, chauffe-eau électrique…) puis couper momentanément le courant.

 

Comment installer un économiseur électrique ? C’est simple, vous pouvez le brancher :

  • soit via un montage en parallèle par rapport à votre disjoncteur principal ;
  • soit sur le câble qui relie votre compteur au tableau électrique.

 

Les avantages et inconvénients de l’économiseur d’électricité

 

economiseur d'electriciteS’il est encore nouveau en France, ce système d’économie d’électricité est utilisé depuis une dizaine d’années dans les pays anglo-saxons. Et il a fait ses preuves !

Les avantages ne sont pas négligeables pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises et collectivités :

  • Réduction de votre facture d’énergie : l’économiseur d’électricité permet de réduire efficacement vos consommations électriques et, par la même occasion, de baisser vos factures ;
  • Facilité d’installation : la pose de l’appareil est rapide. Il ne nécessite aucune modification importante de votre installation et aucun changement de votre matériel électrique ;
  • Optimisation du système électrique : le boîtier économiseur d’électricité régule et améliore le flux électrique. Il sécurise, ainsi, votre installation électrique et prolonge la durée de vie de vos appareils.
  • Un geste écologique : en utilisant ce dispositif, vous réduisez le gaspillage d’énergie et l’émission de CO2.

 

Beaucoup d’utilisateurs n’apprécient pas, cependant, son aspect encombrant et peu esthétique.

 

Combien coûte un économiseur d’électricité ?

 

Presque tous les magasins de bricolage en France proposent aujourd’hui des économiseurs d’électricité. Le prix de ces appareils peut varier en fonction du modèle, de sa qualité et de sa performance. Comptez entre 50 et 200 € hors le coût d’installation par un électricien agréé. Certes, les prix sont plutôt onéreux, mais ce dispositif constitue un excellent investissement sur le long terme grâce aux économies d’électricité qu’il permet.

 

Quelles économies attendre d’un économiseur d’électricité ?

 

Les économies réalisées grâce à ce produit dépendent également de la performance annoncée. Vous pouvez vous attendre à une réduction de 5 à 45 %, 30 % en moyenne, sur vos factures d’électricité. Choisissez un boîtier économiseur d’électricité d’un calibrage égal ou supérieur à la puissance de votre installation électrique (entre 5 et 30 kVA).

Faites davantage d’économie d’énergie grâce à notre offre d’électricité moins chère Happ-e. Avec notre simulateur, découvrez combien vous pouvez économiser sur votre facture d’électricité Happ-e : une réduction de 8%(1) sur le prix du kWh HT.

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème