Pourquoi les prix de l’électricité augmentent-ils ?

Voici maintenant plus de 15 ans que les tarifs réglementés d’électricité sont passés en revue tous les ans. Cette évolution du tarif de l'électricité semble bien partie pour se prolonger encore cette année. D’après la Commission d’enquête du Sénat sur le coût réel de l’électricité, le prix de l’électricité pourrait grimper de 50 % d’ici 2020 ; et même de 100 % d’ici 2023. Comment se justifie une telle hausse ? Et quelles sont les répercussions sur vos factures ? On vous explique !

 

Que comprend le prix de l’électricité ?

 

Le prix de l’électricité est composé de 3 éléments :

- La fourniture d’énergie : c'est-à-dire le prix d’approvisionnement en électricité, de production et de gestion commerciale ;

- L’acheminement de l’électricité : qui est assuré par les réseaux de transport et de distribution ;

- Les taxes et les contributions : qui sont fixées par les pouvoirs publics.

 

Hausse des prix de l’électricité : quelles en sont les causes ?

 

augmentation prix electriciteLe prix du kWh en France, ne cesse d’évoluer à la hausse ces dernières années. C’est en partie en raison de la modernisation des installations et du développement des énergies vertes qui se répercutent sur la production et la distribution de l’électricité. Il faut dire que cela demande beaucoup d’argent !

D’un autre côté, il y a le gestionnaire de réseau Enedis qui doit entretenir le réseau de transport et de distribution du courant jusque dans les ménages. Sans parler des taxes et des cotisations qui évoluent régulièrement, elles aussi.

 

Les répercussions sur votre facture

 

Vous vous interrogez quant à la répercussion sur votre facture ?

- Si vous avez opté pour les tarifs réglementés : les prix de vos consommations varient en fonction de la hausse des prix du kWh réglementés ;

- Si vous avez adopté la formule prix fixes : le fournisseur propose un tarif bloqué qu’il s’engage à ne jamais modifier pendant toute la durée du contrat ;

- Si vous avez adopté la formule prix indexés : le coût de vos consommations suit l’évolution des tarifs réglementés en appliquant un pourcentage de réduction constant.

Pour bien gérer l’augmentation des prix de l’électricité ? L’offre Happ-e d’Engie est faite pour vous. En effet, quel que soit le prix du kWh des tarifs réglementés, vous bénéficierez d’une réduction de 6 %(1) sur vos factures d’électricité.

Vous avez désormais la liberté de souscrire une offre d’électricité auprès du fournisseur de votre choix. Vous voulez réaliser des économies sur votre facture d’électricité ? N’hésitez pas à comparer les prix du kWh par fournisseur.

Cet article vous a plu

- 6%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème