Comment réduire sa facture de gaz ?

Ces dernières années, les factures de gaz ne cessent d’augmenter et écrasent le pouvoir d’achat des ménages. Bien sûr, pour diminuer l’addition, plusieurs moyens existent comme le remplacement de la chaudière ou les travaux d’isolation. Mais cela demande un investissement important. Vous voulez agir et prendre le contrôle de vos consommations énergétique ? 

 

Les bons reflexes au niveau du chauffage

 

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la consommation chauffage gaz est le premier poste de consommation énergétique d’un ménage. Elle représente 75% des dépenses énergétiques dans un foyer en France. Cependant, de nombreuses solutions existent pour diminuer la facture. Vous voulez faire des économies de gaz ? Voici les bons gestes à adopter au quotidien :

Améliorez l’isolation de votre maison

Ce qu’il faut faire, c’est fermer tous les volets la nuit, surtout pendant la période de chauffe. Installez des rideaux épais et des barres coupe-froid au niveau de vos portes. Et n’hésitez pas à rejointer vos fenêtres par de simples mastic transparent, par exemple. Pensez également à privilégier le chauffage des pièces où vous passez le plus de temps comme le salon ou la cuisine. Le chauffage des pièces telles que l’entrée ou les chambres n’est pas indispensable.

Optimisez le fonctionnement de vos appareils de chauffage

Pour améliorer le rendement de vos radiateurs ainsi que leur durée de vie, plusieurs astuces sont importantes :

  • - Ne mettez pas des meubles à proximité de vos radiateurs pour ne pas faire obstacle à la circulation de l’air ;
  • - Pensez à dépoussiérer vos radiateurs régulièrement ;
  • - Ne couvrez pas vos radiateurs et ne placez aucun objet dessus…

Réglez votre chaudière pour limiter les frais de chauffage

Il s’agit de réaliser un entretien régulier de votre chaudière et de vos radiateurs. Un appareil de chauffage bien entretenu consomme entre 8 et 12 % d’énergie de moins. Vous gagnerez donc, beaucoup, en faisant appel à un professionnel tous les ans pour l’entretien de votre appareil. Et si vous installez un appareil de programmation de chauffage sur vos radiateurs, vous pouvez réaliser jusqu’à 28 % d’économies sur votre facture de gaz. Intéressant, non ?

 

Comment réduire ma consommation de gaz alloué à l’eau chaude ?

 

reduire sa facture de gazPour un consommateur moyen, le chauffage de l’eau équivaut à 14 % des dépenses d’énergie. On peut dire qu’il mobilise une quantité non négligeable de la consommation totale de gaz naturel dans un ménage.

Optimisez le chauffage de l’eau

La meilleure chose à faire, c’est de limiter les pertes d’énergie lors de la distribution de l’eau chaude dans votre logement. Pour cela, pensez à calorifuger votre ballon d’eau chaude ainsi que vos tuyaux, surtout si vos canalisations traversent des pièces non chauffées. Cette opération consiste à envelopper ces derniers de rouleaux de fibres pour les isoler.

Réduisez votre consommation d’eau chaude

Pour réduire votre facture de gaz, diminuer votre consommation d’eau chaude est, sans aucun doute, un moyen très efficace. Il est bien connu que prendre des douches, est plus économique que des bains, en termes de consommation d’eau chaude. Sinon, si vous voulez garder vos habitudes, vous pouvez investir dans de petits équipements comme une douchette économe, des mousseurs hydro économes ou encore un mitigeur thermostatique.

 

Les bonnes pratiques en cuisine

 

De nombreuses astuces permettent de consommer moins de gaz en cuisine. Côté ustensile, une cocotte minute est plus économe que des casseroles, le micro-ondes beaucoup plus énergivore qu’un four traditionnel. Même le simple fait de couvrir les casseroles pendant la cuisson diminue la consommation de près d’un tiers.

Il est également important de nettoyer et de dégraisser les brûleurs de votre gazinière régulièrement pour assurer le bon rendement de l’appareil. L’opération est simple : au quotidien, frottez les brûleurs avec une éponge imbibée de produit vaisselle puis rincez à l’eau chaude. Quelques fois, pour un nettoyage complet, laissez tremper vos brûleurs dans du vinaigre blanc pendant quelques heures puis rincez.

 

L’intérêt de comparer les offres de fournisseurs

 

Sachez que depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, il est désormais possible de choisir votre fournisseur de gaz. La meilleure méthode pour connaitre le fournisseur le mois cher dans votre situation, c’est de comparer les offres. Les économies sont significatives ! En plus, le changement est très facile : sans aucun frais ni coupure.

Suivez nos conseils pour faire des économies d’énergie et réduire efficacement votre facture de gaz. Côté électricité, pensez à souscrire à notre offre 100 % en ligne Happ-e pour bénéficier d’une réduction de 8%(1) sur vos consommations.

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème