Estimez votre consommation d'électricité selon la surface de votre logement (et quelques autres critères encore…) !

Vous vous apprêtez à déménager ? La famille s'agrandit ? Ou bien vous êtes tout simplement curieux ? Il est toujours intéressant de connaître sa consommation d'électricité. Et aussi de savoir si elle correspond à celle de foyers ayant la même surface que vous et une utilisation de l'électricité semblable à la vôtre. Voici quelques éléments d'informations qui pourront vous être utile…

 

Voici ce qu'ils consomment !

 

Pour établir ce tableau, nous avons utilisé des données moyennes fournies par le Médiateur national de l'énergie .

Bien entendu, ces résultats ne sont pas gravés dans le marbre. Ils peuvent varier selon d'autres critères que ceux retenus ici, comme par exemple l'usage plus ou moins intensif de vos appareils électriques, ainsi que leur état de fonctionnement.

Sachez également que, pour plus de simplicité, nous avons choisi d'établir cette comparaison pour des foyers résidant dans le centre de la France. Les résultats seraient évidemment autres si nous avions opté pour Lille ou Marseille qui ont des besoins de chauffage différents. Le simulateur d'Énergie Info vous permettra d'affiner l'estimation de votre propre consommation en ce sens

Ouf ! Après toutes ces précautions d'usage, passons enfin aux chiffres !

 

 

Surface

Nombre d'occupants

SANS chauffage ni eau chaude électriques.

Consommation annuelle

AVEC chauffage et eau chaude électriques.

Consommation annuelle

Studio*

20 m2

1 occupant

Entre 1 360
et 3 280 kWh

Entre 5 410
et 7 590 kWh

Appartement**

50 m2

2 occupants

Entre 1 360
 et 3 280 kWh

Entre 8 060
et 15 800 kWh

Appartement***

80 m2

3 occupants

Entre 2640
et 5 270 kWh

Entre 8 060
 et 15 800 kWh

Maison****

150 m2

4 occupants

Entre 3 330
 et 7 990 kWh

Entre 13 900
 et 20 300 kWh

 

Équipements électriques retenus (hors chauffage et eau chaude) :

* 1 réfrigérateur – 1 plaque de cuisson – 1 téléviseur
** 1 réfrigérateur – 1 four – 1 téléviseur – 1 lave-linge
*** 1 réfrigérateur – 1 four – 1 téléviseur – 1 lave-linge – 1 lave vaisselle
**** 1 réfrigérateur – 1 congélateur - 1 four – 2 téléviseurs  – 1 lave-linge – 1 sèche linge – 1 radiateur d'appoint

 

Alors, où vous situez-vous sur l'échelle des kWh ?électricité consommation logement surface

 

Vous reconnaissez-vous dans les résultats indiqués ci-dessus ? Pour en avoir le cœur net, comparez-les avec le niveau de votre propre consommation d'électricité annuelle, à retrouver sur l'espace client de votre fournisseur d'électricité ou sur votre dernière facture.

S'il s'avère que vous vous situez très au-dessus des chiffres de notre tableau, ne soyez pas trop surpris. Pour l'établir, nous avons choisi arbitrairement des situations et des critères qui peuvent ne pas s'appliquer à 100 % à votre cas !

Peut-être également certains de vos appareils électriques, notamment de chauffage, sont-ils un peu anciens et donc plus énergivores que les modèles de dernière génération. Enfin, il se peut que l'isolation de votre logement souffre du syndrome de "passoire thermique", principale cause des surconsommations de chauffage.

Dans tous les cas, votre chiffre de consommation d'électricité vous permettra, grâce à notre simulateur, de découvrir instantanément l'économie que vous allez réaliser en choisissant Happ-e, fournisseur d'électricité moins chère. Et il ne s'agit pas de quelques euros d'économies, mais bien de plusieurs dizaines voire plusieurs centaines d'euros en moins sur vos factures !

 

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème