À quoi sert un robinet de gaz ? Quels sont les différents types ?

La législation française impose la mise en place d’un organe de coupure terminal sur tous les équipements à gaz. Pourquoi est-il obligatoire d’avoir un robinet à gaz ? Comment en choisir un adapté à ses installations et à ses besoins ? Voici quelques conseils qui vous permettront de choisir le bon robinet à gaz.

 

Des robinets à gaz pour plus de sécurité et d’économie

 

Les robinets à gaz permettent d’ouvrir et de fermer le gaz. Ils doivent être mis en place à différents points de votre habitation. Tout d’abord, des systèmes de coupure sont mis en place au niveau du bâtiment, mais aussi à l’entrée de votre logement, souvent en amont de votre compteur de gaz. Dans le cadre d’une copropriété, ce sont des installations collectives, elles ne relèvent donc pas de la responsabilité des particuliers. Cependant, vous devez installer chez vous un robinet de commande pour chaque appareil utilisant le gaz. Ces systèmes de coupure vous permettent de bloquer rapidement le gaz si nécessaire, pour des questions de sécurité, mais aussi d’économie.

En effet, couper le gaz avant de partir en vacances permet de prévenir une fuite qui peut s’avérer dangereuse, tout comme un robinet à gaz adapté à vos équipements et une installation bien entretenue vous permettront de réduire votre facture de gaz malgré la hausse du prix du gaz. Ces bonnes pratiques, couplées avec une offre électricité adaptée, vous permettront de réduire votre facture énergétique.

 

Des robinets adaptés à chaque type d’installation

 

Robinet gazLors de la mise en place d’un robinet à gaz dans le logement, plusieurs règles doivent être respectées. Il doit se situer dans la même pièce que l’appareil à gaz concerné, être accessible et bien sûr être adapté à votre installation et au type de gaz distribué. Depuis juillet 2015, les robinets à about soudé sont interdits en France, en raison du risque de déboitement du flexible. Aujourd’hui, lors d’une première installation ou d’un remplacement, les appareils à gaz doivent être équipés d’un robinet ROAI, un Robinet à Obturation Automatique Intégré, si cela concerne des installations en gaz nouvelles et modifiées basse pression, donc inférieure à 50 mbar. Le ROAI peut donc être adapté au gaz de ville, mais aussi au gaz butane et au propane. Il interrompt automatiquement le gaz si le débit devient trop élevé. Cependant, il est important de noter qu’il ne doit pas être installé sur un appareil de chauffage ou de production d’eau chaude. Le GPL en récipient, dont la pression est supérieure à 50 mbar, nécessite quant à lui un robinet de commande d’appareils adapté à la pression, et de préférence un Détendeur-Déclencheur de Sécurité, car ce dernier déclenche automatiquement l’obturation lorsqu’il y a des problèmes de pression. Enfin, le robinet coup de poing, aussi appelé robinet poussoir gaz, a un dispositif d’arrêt d’urgence manuel. Il est souvent mis en place sur les installations desservant les immeubles d’habitation ou les établissements recevant du public, mais aussi pour les appareils utilisés dans les grandes cuisines, comme dans un restaurant.

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème